Actualité nationale
21 Août 2015
Session de formation des volontaires de la nouvelle conscience : 1 200 jeunes à l’école de la Nouvelle conscience
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0
Environ 1 200 volontaires de la Génération nouvelle conscience venus de tous les arrondissements du Bénin suivent depuis hier une session de formation au Palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou. Pendant deux jours, ces volontaires recevront des notions sur les valeurs cardinales de la Nouvelle conscience. Au terme des travaux, ils tiendront les premières assises du mouvement samedi.
Comme le mouvement Semeaul Undong en Corée du Sud, les jeunes volontaires engagés pour la Nouvelle conscience envisagent un Bénin prospère et radieux. Cet idéal passe selon eux par un changement de conscience. Ainsi, au terme des deux jours de formations, les volontaires de la Nouvelle conscience (NC) tiendront les premières assises du mouvement demain. Il s'agit d'un mouvement citoyen et apolitique qui va permettre de booster le développement du Bénin et d’enregistrer ainsi des progrès considérables. Des jeunes, volontaires de la Génération nouvelle conscience venus de tous les arrondissements du Bénin, prennent part depuis hier à la session de formation sur les valeurs cardinales de la NC. Plusieurs activités vont meubler le programme de la session. Entre autres, des communications sur le leadership, l’entreprenariat succès stories et le développement à partir des communes.
L’atelier va permettre de renforcer les capacités des volontaires et de réfléchir sur les préalables d’un Bénin durable a martelé Thiery Codjo, président du comité d’organisation de la GNC. Ainsi, ces personnes formées seront des Béninois de type nouveau et imprimeront dans leurs différents lieux de vies les marquent de la NC, ils seront à leur tour des communicateurs et porteront haut les flambeaux de la NC. Avant de parvenir à cet idéal, ses volontaires doivent se sacrifier.
Des défis sont à relever
Selon Euloge Ogouwalé, la déprogrammation et la reprogrammation de tous les engagés sont nécessaires, car estime t’il, il est temps de bannir de nos habitudes certains comportement qui nous arrière, tel, l’individualisme, le retard, la paresse, la corruption. En faisant un regard rétrospectif sur le Bénin, depuis les indépendances à ce jour, le coordonnateur estime que des défis sont à relever pour l’atteinte des objectifs. Le premier défi est de refaire tout ce qui est à refaire, afin d’évoluer avec les temps actuels, ensuite, de travailler davantage pour sortir le Bénin des difficultés en créant les bases pour un mieux être de chacun et enfin, de travailler pour que nos enfants ne vivent pas 1% des problèmes actuels de la société ( le chômage, le sous emploi, l’individualisme, la pauvreté ).
Ghislaine Ahouanmahoué