(Les «Masters du Zinli Gbété» sur scène à Arttistik Afrika ce jour)
Sous le patronage de Paul Hounkpè, ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, et le parrainage deGilles Yves Sèho dit Hounnon Béhumbéza, mécène infatigable des artistes et passionné de la culture, le «Festival Adjra production» organise ce jour jeudi 20 août 2015, au centre culturel Arttistik Afrika à Cotonou, une conférence dédicace de l’album audio intitulé «Les Masters du Zinli Gbété». Une occasion pour célébrer ce rythme musical qui emballe plus d’un !
Cir-Raoul HOUNGBEDJI
Du Zinli Gbété pur et dur, exécuté par des artistes dont le talent et le mérite sont établis, pour révolutionner le monde de la musique traditionnelle au Bénin! Tel est le défi grandiloquent qu’ambitionne de relever le «Festival Adjra production», sous la houlette de son manager général Eric Thom’son, artiste musicien arrangeur. Noble ambition sans doute, dans un paysage musical béninois où nos artistes dits de musique moderne peinent pour la plupart à séduire par un travail de recherche et surtout, par une démarche musicale novatrice et susceptible de conférer à notre pays une identité musicale remarquable ! C’est justement dans cette ambiance que l’initiative d’Eric Thom’son qui depuis quelques années s’est construit une réputation de dénicheur et propulseur de talents, travaille à davantage imposer un rythme de musique traditionnelle de plus en plus prisé chez nous et que raffolent d’ailleurs si bien les deux invités de marque qui sont censés porter ce projet le plus loin que possible.
Sur la bonne voie culturelle…
Fidèle à la promesse faite à sa prise de fonction, à savoir répondre à tous les grands événements qui relèvent de son département et notamment sur le plan culturel, afin d’assurer un dynamisme nouveau susceptible de garantir le plein épanouissement de ce secteur porteur de richesses insondables, Paul Hounkpè, Ministre de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme ne s’est pas fait prier avant d’accepter de soutenir pleinement ladite initiative.
Et que dire de Gilles Yves Sèho dit Hounnon Béhumbéza, gardien de la tradition, mais aussi, grand pourfendeur de l’envahissement culturel étranger et surtout mécène attitré dont les actions à l’endroit des artistes et pour le rayonnement culturel ne sont plus à démontrer ? Tous deux, à l’occasion de cette conférence dédicace de l’album «Les Masters du Zinli Gbété», témoigneront une fois de plus, leur attachement au développement culturel et notamment à ce rythme qui est en nette progression !
Un rythme,un album, plusieurs artistes
Rythme traditionnel qui se joue principalement dans le Mono, le 'Zinli gbété', est une musique endogène jadis exécutée exclusivement à l’occasion des décès des personnes âgées. Cependant, enfermé dans ce seul objectif lugubre, ce rythme musical pourtant tonifiant, ne pouvait absolument pas se développer et épanouir ses acteurs. Ce qui a amené ses nouveaux acteurs et défenseurs de la nouvelle génération dont Eric Thom’son, à introduire de la gaieté et de la créativité, pour lui assurer une autre visibilité : celle d’ambiancer toutes les cérémonies ! C’est d’ailleurs ce qui fonde la démarche du manager général du Festival Adjra réputé pour être une plateforme d’expression des danses et musiques de chez nous.
Sur cet album qui compte six titres tout aussi enlevés les uns que les autres et purement taillées dans l’étoffe du 'Zinli gbété', on retrouve des artistes confirmés : Gbéssi Zolawadji, PD Symph, Eric Thom’son, Norberka et Koudy. Le public est d’ores et déjà invité à venir savourer ce chef-d’œuvre dont la qualité ne souffre d’aucune ambiguïté !