Faire le point du niveau d’exécution des réformes en cours au ministère de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation. C’est l’objectif de la revue qui s’est tenue hier, jeudi 20 août 2015 à l’hôtel Novotel. Selon Ylliass Sina, conseiller technique au suivi des réformes du ministre d’État chargé Komi Koutché, cette assise sort de l’ordinaire. Plus qu’un simple rendez-vous protocolaire, elle vise à faire le point réel des actions déjà réalisées, de celles en cours et des prévisions.
Il est d’abord revenu au directeur de la programmation et de la prospective du ministère de faire un bilan global des réformes. Au constat, la direction générale des douanes et droits indirects se trouve en première position dans la mise en oeuvre des réformes prévues en son sein. Elle a presque achevé tout ce qui est prévu même si des efforts restent à faire pour parfaire certaines actions.
Tour à tour, les différents directeurs des structures du ministère sont passés présenter leurs résultats.
La direction des impôts et des domaines, la direction des douanes et droits indirects, la Caisse autonome d’amortissement, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, l’inspection générale des finances, le contrôle financier, la direction nationale du contrôle des marchés publics, ...ont exposé devant l’assistance leurs performances. Les uns ont été mieux applaudis que les autres selon le niveau de réussite.
Ce système d’évaluation devra entrer dans les habitudes au niveau du ministère puisqu’il est désormais instauré.
Ces réformes restent irréversibles car elles permettent aux différentes structures d’être en phase avec les contingences actuelles.
Certes, des difficultés ne manquent pas mais ce qui est réconfortant, c’est le fruit des efforts consentis. Chaque acteur doit donc jouer sa partition pour permettre au gouvernement de rehausser les performances économiques nationales.
Source : Cellule de communication MEFPD