Avec l’installation du conseil communal de la ville d’Abomey-Calavi, les maires de toutes les grandes villes du pays sont désormais connus. La Renaissance du Bénin (Rb) se retrouve à la tête de quatre importantes villes, malgré son net recul depuis plusieurs années lors des scrutins présidentiels et législatifs.
Les villes de Cotonou, d’Abomey-Calavi, de Bohicon et d’Abomey ont un point commun. Elles sont toutes dirigées par un maire issu du de la Renaissance du Bénin (Rb). Cela permet à cette formation politique, de se renforcer au niveau du pouvoir local. En effet, parmi les 77 communes du Bénin, ces quatre villes occupent une place importante.Cotonou, capitale économique et ville vitrine du Bénin est la principale des trois villes à statut particulier du pays. Avec ces 665 100 habitants (2002), la ville qui est dirigée depuis peu par Léhady Vinagnon Soglo, a depuis le début de l’ère de la décentralisation fait l’objet de toutes les convoitises des chapelles politiques. Et pour cause ! De toutes les 77 communes que compte le Bénin, c’est elle qui a le plus gros budget annuel. En 2014, le budget de Cotonou s’évaluait à environ 15 milliards de F CFA, tout en ayant une assiette fiscale très importante et qui ne cesse de s’agrandir. En plus, son statut de ville vitrine accorde du prestige au maire et à son camp politique. Sans oublier que sa situation géographique en fait une plaque tournante.
Abomey-Calavi, Abomey et Bohicon
Située à la périphérie de Cotonou, Abomey-Calavi est considérée comme le prolongement de celle-ci. En plus d’avoir la 2ème commun la plus peuplée après Cotonou, elle a le mérite de disposer d’autres atouts. Avec un budget de 4 milliards 435 494 797 F CFA en 2014, elle vient directement après la capitale économique en termes d’assiette fiscale.
Avec à sa tête Luc Atrokpo, la ville Bohicon est connue comme étant la ville carrefour, qui est la jonction entre la partie septentrionale et celle méridionale du pays. Elle partage avec la ville d’Abomey dont le maire est Blaise Ahanhanzo-Glèlè, d’autres atouts liés à l’économie, au tourisme et à la politique.
Un tremplin pour la Rb
En s’adjugeant la gestion de ces quatre importantes communes, la Rb frappe un grand coup et prouve qu’elle bien loin d’être finie comme le pensent certains observateurs de la vie politique béninoise. S’il est vrai qu’au plan national elle a perdu de sa superbe, en passant par exemple de 27 députés lors des élections législatives de 1999 à 7 députés après celles du 26 avril dernier, sa main mise pour les cinq prochaines années sur les villes de Cotonou, d’Abomey-Calavi, d’Abomey et de Bohicon pourrait lui servir de tremplin pour rebondir politiquement. Et dans la perspective du scrutin présidentiel de 2016, elle a déjà de quoi reprendre de la vigueur.
Jesdias LIKPETE