Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des élections : l’argent divise la Céna
Publié le samedi 22 aout 2015  |  7 au Bénin
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Basile Fassinou




Tiando accuse, Freddy Houngbédji récuse L’heure des grands déballages Basile Fassinou, nouveau coordonnateur du budget de la Céna L’annonce de la destitution de Freddy Houngbédji le 18 août dernier de son poste de coordonnateur du budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna) illustre à quel point cette institution est dans la tourmente et vit une grosse interne.

La Commission électorale nationale autonome (Céna) est composée de 05 membres. Depuis 48 heures, quatre d’entre eux accusent le cinquième en l’occurrence Freddy Houngbédji qui en était surtout jusqu’au 18 août dernier le coordonnateur du budget d’avoir fait une gestion « solitaire » et non « transparente », notamment des budgets des deux élections organisées cette année. Avec à sa tête Emmanuel Tiando qui est quant à lui le président de la Céna, ce quatuor reproche également à Freddy Houngbédji son « refus de rendre compte au bureau et à la plénière », une « attitude de défiance » et un « choix unilatéral des fournisseurs en particulier des imprimeurs ». Et pour alourdir le tableau, il y aurait eu un dépassement de 3.600.000 de Fcfa dont il serait aussi responsable. C’est sur la base de tous ces faits, qu’il a été destitué du poste de coordonnateur du budget et qu’il a été remplacé depuis hier par Basile Fassinou.

La contre-attaque

Hier soit au lendemain du point de presse d’Emmanuel Tiando, Freddy Houngbédji a balayé d’un revers de la main au cours d’une conférence de presse tous les faits qui lui sont imputés par ses collègues de la Céna. « Ma destitution résulte de mon souci exprimé de respecter les textes » a-t-il déclaré Freddy Houngbédji. Accusé d’avoir orchestré des dépassements du budget, il affirme que les dépassements survenus sont ordinaires et plus encore qu’ils ont été consentis par Emmanuel Tiando qui est l’ordonnateur du budget et que la plupart sont autorisés par la plénière de la Céna.

Mieux, il ajoute que le ministère des Finances a été averti en son temps des augmentations budgétaires et que les marchés publics ont respecté les règles notamment pour les marchés dépassant 100 millions qui ont été approuvés par le ministère des Finances. De plus dit-il, il y a une commission de passation des marchés publics à la Céna qui se charge des passations. Selon lui s’il y a une éventuelle responsabilité, elle est collective.

La rédaction
Commentaires