La délégation de jeunes français qui séjourne depuis le 5 aout dernier au Bénin est parvenue à ériger les murs du laboratoire du collège de Sagon. Ils ont ainsi contribué à l’accomplissement de la mission de l’association Terre Fraternelle et de la congrégation Fils de la Charité de Bourges qui ont initié en 2014 ce projet pour accompagner le développement de cette localité.
Les jeunes français venus au Bénin dans le cadre du projet de solidarité initié par l’association Terre fraternelle peuvent à présent se frotter les mains. En effet, ils ont réussi hier à relever le défi de la construction du laboratoire du collège de Sagon, une œuvre humanitaire à l’actif de de l’association Terre Fraternelle et de la congrégation Fils de la Charité de Bourges.La poursuite de la construction de ce laboratoire entamée par une autre délégation en 2014, était l’objectif angulaire de ce voyage qui dure près de trois semaines. Affairés à ce chantier depuis le 9 aout dernier, les jeunes français ayant à leur tête le Père Georges Ouensavi de la congrégation Fils de la Charité, ont réussi avec la contribution des autochtones à concrétiser la construction de ce laboratoire.
S’il reste évidemment la finition du joyau, l’objectif assigné à cette deuxième vague qui est d’ériger les murs jusqu’au toit est atteint. En trois semaines, les jeunes français sont arrivés à se surpasser aussi humainement, physiquement et moralement. Ils sont parvenus à se démarquer de l’individualisme associé à la génération actuelle de jeunes européens et ont réussi à nouer facilement des relations, s’approprier le travail collectif, la solidarité et l’ouverture aux autres. Assez de faits qui confirment la beauté de cette aventure humaine.Les jeunes français regrettent déjà l’arrivée à son terme de leur séjour et se disent prêts à refaire l’expérience. Après l’animation d’un orphelinat aujourd’hui suivi d’une recollection, les jeunes français repartiront le 24 aout prochain.
Joël Noumonvi