Le rideau s’est levé, fin de la tragi-comédie autour de la levée d’immunité de Barthélémy Kassa. La mouvance parlementaire soutenant les actions du Chef de l’Etat a dit niet à la demande qu’il a formulée pour la levée d’immunité de Barthélémy Kassa.
En effet la plénière de ce vendredi 20 août 2015 a consacré le vote de la résolution relative à la demande exprimée par le Chef d’Etat, par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et par le Procureur de la République. La sentence en faveur de l’ancien ministre devenu Député fut sans appel : 45 voix contre la levée d’immunité et 38 pour. Une lecture croisée de ce verdict intervenu à l’issu d’un vote à main levée ajoutée à l’essence des prises de positions lors du débat avant vote sur le sujet, permet de conclure sans ambages que les députés Fcbe auxquels sont se sont ajoutés certains de leurs collègues de l’opposition tels que Robert Gbian (plus procuration de Issa Salifou) Valentin Houdé et Ataou Hinnouho…. ont voté contre la résolution visant la levée d’immunité de Barthélémy Kassa et donc contre la demande de Boni Yayi, leader des Fcbe.
Houngbédji, le Prd et l’opposition ont joué pleinement leur partition
L’histoire politique et judiciaire du Bénin retiendra que pour la première fois depuis 1991, une procédure de demande d’immunité de député a été introduite, acceptée, étudiée par une commission spéciale dont le rapport a fait l’objet de débat et de vote. Ce processus a été conduit ainsi d’abord par la volonté du président de l’Assemblée qui depuis sa prise de fonction à la tête de la 7ème Législature n’a pas caché son attachement au respect des textes en vigueur. Président d’institution, il a donc joué sa partition comme le Chef de l’Etat a semblé joué le sien sur le sujet.
Ensuite, Président de parti politique, Me Adrien Houngbédji a fait jouer la carte de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et l’impunité à travers les déclarations et le vote de son groupe parlementaire. L’opposition de sa grande majorité a voté aussi dans ce sens. C’est dire que l’opinion publique s’est désormais à quoi s’en tenir quant à la responsabilité de chacun des acteurs politiques intervenus dans ce dossier de levée d’immunité du député Barthélémy Kassa.