L’homme d’affaires Patrice Talon n’est pas dans une logique de conflit, de vengeance ou de règlement de comptes. Il s’engage, en concertation avec les leaders politiques et de la société civile, à œuvrer pour l’unité, l’instauration d’une paix durable au Bénin et le développement de la nation. A travers une interview qu’il a récemment accordée à deux chaînes de télévision privée du pays, il a montré la nécessité de relever ces défis pour la consolidation de la démocratie béninoise.
Patrice Talon étonne, surprend et confond ceux qui pensent qu’il veut être candidat à la prochaine présidentielle pour se venger du président Boni Yayi et ses détracteurs. L’homme d’affaires rejette toute logique de conflit et de règlement de comptes que tentent de voir certains citoyens à travers une éventuelle candidature à la présidentielle de l’opérateur économique qui est plutôt préoccupé par les solutions à apporter aux difficultés socioéconomiques auxquelles le Bénin est confronté.
On peut se convaincre de ce souci de contribuer à l’unité nationale et à l’instauration de la paix dans le pays, à travers les déclarations récentes de l’homme d’affaires qui a précisé au sujet de ce qui l’opposait au pouvoir de Boni Yayi et des représailles qu’il a subis, que cette page est définitivement tournée. « J’avoue que j’ai beaucoup souffert de cette situation, mais le temps fait son œuvre. Aujourd’hui, je n’ai plus de blessures d’autant que je tire beaucoup de satisfactions de l’apaisement du climat socio politique consécutif au bon déroulement des élections et à l’abandon du projet de révision de la Constitution.
Peu importe les efforts, les souffrances et les sacrifices qui ont été consentis et qui sont déjà oubliés. Je suis désormais un homme heureux et fier de son pays. Moi aussi, j’ai pardonné et j’aspire maintenant à la réconciliation effective et à la concorde. Voilà qui dit tout, et on ne devrait pas encore chercher des poils sur les œufs à moins qu’on ait des raisons de vouloir à tout prix que Talon soit en conflit avec le Président Yayi qui d’ailleurs achève son deuxième et dernier mandat. Patrice Talon pense que mieux que l’affrontement, il est impérieux de s’investir pour le développement du Bénin. Le bon sens exige donc qu’on s’en tienne à ses propos et même si certains continuent de douter, il serait plus sage de leur part de ne pas se lancer dans des procès d’intentions à l’endroit de l’homme d’affaires puisque, bientôt, dans les tout prochains mois, ils auront l’occasion de juger ou d’apprécier sa bonne foi.
L’autre raison qui exige de certains, d’avoir de la retenue, de cesser de s’acharner contre l’opérateur économique dont l’idée d’une éventuelle candidature ne devrait pas faire peur, est son esprit d’ouverture. Au sujet de son éventuelle candidature à la présidentielle que ses détracteurs tentent de dramatiser, l’opérateur économique répond ceci : « Je vais vous faire une autre confidence. Je n’ai jamais été autant actif que ces dernières semaines dans mes échanges avec les leaders politiques de mon pays pour apporter une réponse concertée et adéquate à cette question ». Cela signifie que Talon, dans une démarche de sagesse, d’ouverture, ne veut rien décider ou rien faire sans dialoguer avec les autres forces politiques de la nation, ceci dans le souci de la préservation de l’intérêt national. Voilà qui devrait calmer les esprits et inciter tous les Béninois à adhérer massivement à toute initiative ou démarche visant la paix au lieu d’entretenir ou de faire perdurer la suspicion, la polémique et les querelles inutiles qui ne permettent pas au Bénin d’avancer ou de progresser.
Euloge R. GANDAHO/Le Grand Matin