L’homme d’affaires béninois Patrice talon est attendu à Cotonou dans les tous prochains jours. Pour lui faciliter la tâche, il lui a été délivré le jeudi 20 août 2015, un laisser-passer.
Le Conseil des ministres en sa séance du 17 août 2015 avait autorisé Patrice Talon à se faire délivrer un laisser-passer afin de rentrer au Bénin aux fins de se faire établir son passeport. cette volonté du gouvernement est devenue réalité ce jeudi 20 août 2015 puisque, Patrice Talon a obtenu son laisser-passer devant lui permettre de pouvoir rentrer de son exil.
Dans le même temps, Olivier Bocco son collaborateur direct rentré il y a quelques jours avec sa carte d’identité, s’est vu délivrer son passeport. Le gouvernement a expressément instruit le Ministre de l’Intérieur de délivrer à tous les Béninois qui en font la demande et remplissent les conditions les passeports nationaux.
Visiblement, le gouvernement a voulu éviter, en agissant ainsi, de créer un autre foyer de tension. Et s’il en est ainsi aujourd’hui, il importe de regarder dans le rétroviseur pour voir le retour mouvementé des membres de la famille de Patrice Talon, de son collaborateur Olivier Bocco et quelques jours après les mésaventures du Juge Angelo Houssou à l’aéroport de Cotonou.
Mais l’élément le plus déterminant aux yeux des observateurs reste la dernière sortie médiatique de Patrice Talon. Avec ce laisser6passer, l’opérateur économique en exil depuis septembre 2012 et qui a tellement envie de retrouver son Bénin natal peut rentrer et se faire établir son passeport.