Le chef de l’Etat, Boni Yayi, entouré des ministres de la Santé Pascal Dossou Togbé, de l’Enseignement secondaire Alassane Soumanou Djimba, de la Jeunesse et des Sports Idrissou Safiou Affo, a mis samedi en service hôpital de zone de Djougou, en présence de sa majesté Kpétoni Koda 6, roi de Djougou, des autorités politico-administratives de la Donga à divers niveaux et d’une population en liesse sortie massivement.
Entièrement financé par la Banque Islamique de développement (BID) à plus de 06 milliards de francs Cfa et réalisé sur une superficie de 6924 m2, cet hôpital ultra moderne est regroupé en cinq structures. La structure administrative qui comporte l’administration de l’hôpital et celle de la zone. Le compartiment technique est composé entres autres, du service des urgences , la pharmacie de zone, le laboratoire, la banque de sang, la radiologie, le bloc opératoire, la chirurgie, la maternité gynécologie, l’ophtamologie, la pédiatrie, stomatologie, ORL, la médecine interne, la morgue, la consultation de porte, le local de désinfection, des fluides et d’incinérateur moderne. La section à usage d’habitation contient six logements dont la cellule technique de maintenance, la cuisine cantine, l’unité maintenance biomédicale, deux bâches à eaux, le réseau d’incendie, la voirie et bien d’autres.
Pour le ministre de la Santé, la construction de cet hôpital ultra moderne selon les normes architecturales avancées avec des équipements de la dernière génération témoigne du fait que le président Boni Yayi a fait de la santé une priorité. Pour une gestion efficace de ladite infrastructure sanitaire, le ministre de la santé a pris l’engagement d’introduire le plus rapidement possible une communication en conseil des ministres pour que la gestion de cet hôpital soit confiée à l’Ordre de Malte sous la base d’un contrat concessionnaire. Enfin le ministre Togbé a promis au nom de tous les acteurs du monde de la santé une utilisation de qualité des infrastructures.
Quant au chef de l’Etat Boni Yayi, le Bénin a entamé la marche vers la sécurité humaine. A l’en croire cet hôpital est de classe mondiale et mérite le respect de tous, car a-t-il précisé grâce à ce complexe hospitalier le Bénin sera en connexion direct avec les autres pays du monde. Le président de la république a invité les agents de ce centre de santé à la recherche de la qualité, au professionnalisme et au respect dans l’accueil des malades. Tout en invitant le ministre de la santé à tout mettre en œuvre pour une rapide occupation des lieux par les agents de la santé, pour ainsi éviter que les bâtiments deviennent des nids de chauves-souris, il a promis achever les travaux de constructions du centre hospitalier départemental de la Donga (CHD-Donga) avant la fin de son mandat et rassuré les uns et des autres que d’ici peu Djougou aura de l’eau potable en quantité et en qualité.
L’occasion a été opportune pour le chef de l’Etat d’expliquer à la population de Djougou, qu’il n’ait pour rien dans l’affaire CENSAD, la mort de Dagnivo, ICC-service et autres dossiers qui ont fait la une de l’actualité. Il a fustigé l’impunité, les injures, la calomnie, la diffamation, le non respect de l’autorité.
Conscient du fait que la reconnaissance est la mémoire du cœur, le maire de la commune de Djougou Micaël Bassabi Djara, au nom de tous de tous les maires des quatre communes de la Donga a dit sa gratitude à l’endroit du premier magistrat du Bénin. Il a promis une bonne fréquentation du centre.
Avant de prendre congé de ses hôtes Boni Yayi s’est rendu au centre hospitalier départemental de la Donga, pour non seulement apprécier les bâtiments mis en services, mais aussi et surtout pour prendre connaissance du reste du chantier.