Le Premier ministre néerlandais a adressé au président de la République du Bénin, une réponse consécutive à sa lettre en date du 7 août dernier relative au scandale du PPEA II. L’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin a levé, vendredi 21 août dernier, un coin de voile sur le contenu de cette correspondance, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat.
La suspension de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas, à la suite de l’affaire dite PPEA II, a incité le président de la République à adresser, le 7 août dernier, une correspondance au Premier ministre néerlandais. Boni Yayi avait expliqué au chef de l’Exécutif des Pays-Bas, les démarches entreprises par son gouvernement pour tirer le dossier au clair et engager des poursuites contre les auteurs et complices de cette malversation.
Vendredi dernier, Jos Van Aggelen, ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin a remis au chef de l’Etat, la réponse du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. «Le Premier ministre a fait savoir au président de la République qu’il apprécie bien la manière dont il a procédé dans cette affaire de fraude dans le Programme PPEA II», confie le diplomate néerlandais. Mark Rutte, poursuit-il, estime que le plan d’action à lui envoyé pour corriger le tir, constitue un pas important vers le rétablissement des relations entre les deux pays. «Il est bien aussi de constater que les poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans l’affaire de fraude ont été lancées. La rapide mise en œuvre du plan d’action est désormais cruciale, de même que l’avancement de la procédure judiciaire contre toutes les personnes impliquées», explique Jos Van Aggelen.
«M. Mark Rutte a exprimé finalement le souhait que la confiance entre le Bénin et les Pays-Bas soit rapidement rétablie afin que nous puissions continuer à bâtir sur notre longue relation d’amitié », conclut-il, annonçant l’invitation adressée au président de la République de faire une visite aux Pays-Bas.
Gnona AFANGBEDJI