Les travaux de la première session du Conseil consultatif national pour la rentrée scolaire 2015-2016 ont, vendredi 21 août dernier, connu leur épilogue, à l’ISBA de Cotonou. Eléonore Y. Ladékan, ministre des Enseignements maternel et primaire a reçu les recommandations et suggestions issues des assises tout en promettant qu’elles seront prises en considération, pour une éducation inclusive de qualité à tous les enfants béninois.
Sylvanus Y.B. AYIMAVO
Pendant quatre jours, les participants venus des quatre coins du pays à la première session du Conseil consultatif national pour la rentrée scolaire 2015-2016 (CCN 2015) ont étudié une avalanche de dossiers. « Les discussions ont été aussi intéressantes, meublées autant d’acquiescements que de contestations lors de l’étude des dossiers, mais elles ont toujours été soldées par des compromis qui ont mis à l’aise toutes les parties prenantes. », a confié Elme Marino I. Gomez, président du présidium. Tout n’est pas cependant reluisant. En témoigne le traitement des dossiers du département de l’Atlantique-Littoral. « L’étude des dossiers relatifs à la création des établissements privés concernant le département de l’Atlantique-Littoral a posé d’énormes problèmes aux conseillers pour plusieurs raisons. », a-t-il indiqué. Lesquelles raisons sont liées aux constats faits. On peut citer entre autres, le Conseil consultatif départemental dans l’Atlantique/Littoral n’étudie, depuis quelques années, que les dossiers du public, alors qu’ils sont supposés étudier tous les dossiers y compris ceux du privé avant leur transmission pour étude au Conseil consultatif national ; un véritable problème de collaboration existe et perdure entre les acteurs ; des créations tous azimuts d’écoles privées tous les ans, créant une proximité très rapprochée desdites écoles et posant ainsi le problème de la carte scolaire ; des pressions de tout genre, auxquelles les promoteurs privés sont souvent sujets lors de l’introduction de leurs requêtes de demande d’autorisation de créations et/ d’extension des écoles maternelles et primaires privées, etc.
Recommandations et suggestions
Face à de pareils constats, « les conseillers, martèle le président du présidium, ont unanimement décidé de la réservation systématique de tous les dossiers des écoles maternelles et primaires privées du département » sans manquer de formuler des recommandations et suggestions. Il s’agit de rendre responsable des DDEMP, les C/SOSP et les C/SEP des déconvenues des éventuelles fausses déclarations sur les nouvelles écoles à autoriser qui, entachent la crédibilité du Conseil consultatif et des conseillers ; veiller à ce que les écoles à créer disposent effectivement de titres de propriété crédibles, pourquoi pas des titres fonciers ; organiser, en urgence par le cabinet du MEMP, une rencontre avec les différents acteurs en jeu ; désigner une commission spéciale par dérogation… Un regard prononcé du cabinet sur le recrutement des enseignants au vu des contraintes actuelles en la matière ; une étude minutieuse de l’organisation spatiale de tous les établissements privés ; l’organisation des prochains CCD de façon tournante dans les départements ; des extensions annuelles normales de classes pour les établissements privés à l’instar des établissements publics, etc. Telles sont les suggestions du Conseil.
Matérialiser la carte scolaire
Prononçant son allocution de clôture des travaux, Eléonore Y. Ladékan, ministre des Enseignements maternel et primaire a salué, félicité et remercié les participants pour la qualité du travail abattu et leur disponibilité durant les 18, 19, 20 et 21 août 2015. « Vous avez rempli votre travail avec exemplarité. », admet la ministre Ladékan, qui ajoute que « Ce qui reste à faire, c’est de revoir les recommandations. » A cet effet, elle s’engage à œuvrer pour la matérialisation de la carte scolaire. Mieux, la ministre Eléonore Y. Ladékan a rassuré les uns et les autres de ce que les recommandations et suggestions issues des assises seront prises en compte aux fins de garantir une éducation inclusive de qualité aux apprenants béninois.