Le président béninois Boni Yayi effectuera prochainement, sur invitation du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, une visite d’Etat aux Pays-Bas, en vue du rétablissement de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas, suspendue en mai 2015 pour une affaire de détournement d’un montant de 2,6 milliards de francs CFA, d’aide au développement, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques à Cotonou.
Selon l’ambassade des Pays-Bas près le Bénin, la suspension de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas, à la suite de l’affaire de détournement des fonds destinés au financement du projet de l’eau potable et d’assainissement, a incité le président béninois Boni Yayi, à adresser, le 7 août dernier, une correspondance au Premier ministre néerlandais.
"Très satisfait des mesures prises par le gouvernement béninois pour tirer le dossier au clair et engager des poursuites contre les auteurs et complices de cette malversation, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, estime que ces mesures constituent un pas important vers le rétablissement des relations entre les deux pays", a déclaré l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Van Aggelen.
Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA-II), d’un montant de 40,524 milliards de FCFA pour la période 2013-2015.
Les conclusions définitives de l’audit de la gestion 2014 révèlent "des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au ministère béninois en charge de l’Eau"
En raison de "la gravité de la situation", les Pays-Bas ont décidé d’interrompre le programme PPEA-II, de réaliser le bilan final en vue de la clôture de la convention de financement et de suspendre tous les autres programmes financés par les Pays-Bas au Bénin et directement exécutés par le gouvernement béninois. Fin