Le chef de l’Etat Dr Boni Yayi se rendra très prochainement au Pays-Bas à l’invitation du Premier ministre hollandais, Mark Rutte. Cette invitation rentre dans le cadre de l’affaire PPEA II : le détournement de plus de 2 milliards du contribuable néerlandais dans la mise en œuvre de la phase 2 du programme pluriannuel d’appui au secteur eau et assainissement.
Le vendredi 21 Aout 2015, Jos Van Aggelen, ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, a remis, au palais de la Marina, une correspondance du Premier ministre hollandais Mark Rutte invitant le chef de l’Etat béninois, Dr Boni Yayi à se rendre à Amsterdam dans les tous prochains jours.
Cette correspondance, à travers laquelle le premier ministre des Pays-Bas salue les efforts du Bénin en vue du rétablissement des relations entre les deux pays actuellement suspendues, fait suite à celle adressée le 7 août dernier par le président Yayi à l’autorité néerlandaise. Il ne fait aucun doute que Boni Yayi et Mark Rutte vont échanger sur le rejet le jeudi 20 août 2015 par l’Assemblée nationale du Bénin réunie en session extraordinaire, de la demande de levée d’immunité parlementaire de l’ex-ministre chargée de l’Eau Barthélémy Kassa. Et ce, car la partie néerlandaise tient aux sanctions des différentes personnes mises en cause.
Le député Barthélémy Kassa alors ministre chargé de l’Eau au moment des faits est, dans cette affaire de prévarication qui coûte au Bénin sa coopération avec le royaume des Pays-Bas, accusé par l’Etat béninois de détournement et/ou complicité de détournement de fonds.