Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Passage de l’analogie à la TNT : Christian Lagnidé et le groupe LC2 annoncent les couleurs
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  24 heures au Bénin


Christian
© Autre presse par DR
Christian Lagnidé, président directeur général du groupe LC2


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De passage à Cotonou, Me Fabrice Lorvo, avocat de LC2 productions, a co-animé avec le président directeur général du groupe LC2, Christian Lagnidé, une conférence de presse sur la mise en œuvre de la télévision numérique terrestre au Bénin. C’était vendredi 30 août dernier à Novotel.

Intégrer un nouveau modèle économique alliant rentabilité, efficacité et indépendance. C’est le principal objectif de la mise en œuvre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Afrique dont la date butoir est prévue pour le 15 juin 2015. A cette date en effet, toutes les chaînes de télévision africaines, à la suite de leurs homologues des autres continents devront passer à une diffusion exclusivement numérique.


Pour atteindre cet objectif, Me Fabrice Lorvo a fait savoir que l’un des leviers à actionner est celui du contenu. Mais aujourd’hui précise t-il, il n’est plus à démontrer que le contenu le plus porteur d’audience et de revenus pour la télévision en Afrique est le sport et plus spécifiquement le football. Alors le lien entre la TNT et le sport business en Afrique explique t-il, réside dans le fait que l’un viendra renforcer l’évolution grandissante de l’autre. En effet, a-t-il poursuivi, en passant à la télévision numérique terrestre, les pays africains accèderont à une technologie qui permettra d’exploiter plus de chaînes avec moins de ressources en fréquence ; de faciliter le contrôle et l’échange de contenus entre chaînes ; d’améliorer la qualité des signaux et de donner accès à un ensemble de services à valeur ajoutée du fait de la convergence entre télévision et télécommunication. Pour lui, il est clair que ces différentes possibilités offertes par la TNT permettront aux acteurs du sport africain considéré comme contenu majeur de la télévision sur le continent, de tirer un meilleur parti de leur activité et repenser leur business model (modèle économique) en ajoutant une panoplie de services aux contenus déjà fournis.
Pour sa part, le PDG du groupe LC2 Christian Lagnidé a indiqué qu’en tant qu’acteur majeur de la télévision en Afrique depuis 15 ans (LC2, NTV2, AFNEX et plusieurs autres initiatives continentales dans le secteur) et du sport business dans le monde (gestion des droits de la CAN depuis 2003), le groupe LC2 veut attirer l’attention de tous sur les opportunités que peut générer sur le continent, une convergence bien pensée entre le sport business et le passage imminent à la télévision numérique terrestre.
Selon lui, le groupe s’est clairement engagé depuis quelques années sur ces deux champs d’opportunités notamment à travers l’expérience inédite et pionnière de faire produire les signaux de la CAN Orange 2012 (Gabon-Guinée Equatoriale) par des moyens techniques et humains africains. A l’en croire, le groupe LC2 travaillera encore plus dès aujourd’hui aux côtés de ses homologues, à ce que l’Afrique soit elle-même actrice de la mise en œuvre de la Télévision Numérique Terrestre et que les acteurs africains des médias soient les premiers à en profiter.

Odi AÏTCHEDJI

 Commentaires