Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Rufin Nansounon a procédé hier, lundi 24 août à Cotonou, au lancement officiel de la vulgarisation du manuel de procédure du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC). Il avait à ses côtés sa collègue de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire, Véronique Brun Hachémè.
Le Conseil des ministres avait instruit en 2010 chaque ministère sectoriel pour élaborer un manuel de procédure du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC). Déférant à cette instruction, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a mis sur pied un cadre interministériel de concertation pour rédiger ledit document concernant son département.
Le président de ce cadre, Dénis Azandégbé, a indiqué que le manuel de procédure rédigé par son équipe vise à rafraîchir la mémoire aux différents acteurs du FADeC et leur donner des principes sur la modalité de sa gestion, les informer sur les sanctions prévues en cas de mauvaise gestion.
Le président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Soulé Alagbé, pour sa part a rappelé que les orientations stratégiques adoptées par le gouvernement tendent vers la nécessité de la promotion du renouveau économique des communes. Le manuel de procédure FADeC du ministère en charge de l’Agriculture, permettra, selon lui, de relancer le secteur agricole.
Soulé Alagbé a réaffirmé l’engagement des communes à assurer une application sans faille du contenu du manuel de procédure FADeC, un outil de développement qui vient renforcer le capital confiance entre le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et l’Association nationale des communes du Bénin. Il a, au nom des élus locaux, remercié le gouvernement pour avoir créé le FADeC qui joue un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de développement des communes du Bénin.
Le ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire, Véronique Brun Hachémè, a souligné que le gouvernement a affirmé sa volonté de mobiliser des ressources au profit des communes pour concourir à leur équilibre.
Aussi, a-t-elle rappelé que le Conseil des ministres avait recommandé à tous les ministères de mettre en exergue dans leurs projets de budget, les ressources destinées aux communes. Ce qui montre à son avis la volonté de promouvoir le développement des communes.
Véronique Brun Hachémè, après avoir félicité le ministère en charge de l’Agriculture pour avoir élaboré son manuel de procédure, a invité les maires à prendre davantage conscience de la mission dont ils sont investis. Elle promis de tout mettre en œuvre pour une bonne gouvernance locale au Bénin.
Le ministre a également invité tous les élus locaux à une bonne utilisation des ressources mises à la disposition des communes.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Rufin Nansounon a indiqué que le manuel de procédure de son ministère est un précieux outil qui facilitera aux communes les activités agricoles. Il a demandé aux acteurs de s’approprier les procédures contenues dans le document et d’en faire une exploitation réelle et judicieuse.
Pintos GNANGNON