A plus de 50 ans, il couchait une fillette de 13 ans. A la cour d'appel de Cotonou ce lundi 24 août2015, l'homme aujourd'hui âgé de 65 ans a été condamné à cinq ans de travaux forcés.
C'était la 24ème affaire jugée à la deuxième session de 2015 à la Cour d'appel de Cotonou. Le mis en cause a reconnu les faits lors de l'audience qui s'est déroulée à huis clos. Quels sont ces faits ? M. X abusait de la fillette Y, dont le père était son ami à Avrankou. Avec quelques cadeaux en échange, il entretenait des rapports sexuels avec la fillette de 13 ans. Malgré la mise en garde du père de l'enfant, le pédophile n'a pas cessé. Ce 22 avril 2002, le père de la fillette a surpris son ami en train de coucher sa proie en échange de "gari" (farine de manioc). Pris la main dans le sac, le violeur a été conduit sous la clameur de la population à la brigade de gendarmerie d'Avrankou.
Le certificat médical annexé au dossier de l'accusé fait état d'un écoulement purulent et d'une rougeur vive de la muqueuse vaginale de la fille.
Le ministère public a requis huit ans de travaux forcés contre le violeur qui a avoué son acte. Son avocat a plaidé la clémence de la Cour. Celle-ci condamne l'accusé à 5 ans de travaux forcés. Il avait déjà passé environ 20 mois en prison avant de jouir d'une liberté provisoire. Le sexagénaire retourne derrière les barreaux pour purger le reste de sa peine.
Vincent Agué