Les 20 et 21 août dernier a eu lieu au CODIAM à Cotonou un atelier de formation et de sensibilisation de 40 journalistes sur les Crimes transnationaux organisés (C.T.O) et l’approche genre. Une initiative du Front des organisations nationales de lutte contre la corruption (FONAC) et de l’USAID à travers le projet intitulé « Initiative de coopération sécuritaire en Afrique de l’Ouest (WACSI). Cette initiative entend solliciter l’adhésion des professionnels des médias à la lutte contre les C.T.O qui deviennent une gangrène.
Euloge ZOHOUNGBOGBO
Renforcer les connaissances et compétences des journalistes en matière de lutte contre la corruption et les Crimes transnationaux organisés (C.T.O). C’est le principal objectif de l’atelier de formation et de sensibilisation de 40 journalistes organisés par les FONAC et financé par l’USAID. Pendant deux jours d’intenses travaux, la quarantaine de journalistes ont été informés des conséquences des C.T.O et la corruption sur le développement socioéconomique du Bénin. Au fond, cet atelier de renforcement des capacités vise également à aider les journalistes à mieux assumer leur responsabilité vis-à-vis des populations en ce qui concerne la corruption et les C.T.O.
Au terme de cette formation, les journalistes ont vu améliorer leurs connaissances sur les C.T.O et la corruption. Selon les organisateurs de ce séminaire, cette formation doit pouvoir déboucher sur un programme post-formation centré sur l’engagement fort de chaque participant à réinvestir les acquis de cette formation dans ses activités, afin que les retombées positives puissent contribuer à une réduction sensible des C.T.O et leurs conséquences sur le développement socioéconomique du Bénin. De façon concrète et opérationnelle, ce réinvestissement pourra prendre la forme d’une émission spéciale à organiser dans les médias audiovisuels sur un aspect particulier des thèmes développés au cours de la formation, ou tout simplement d’un article spécifique à publier dans la presse écrite.
Réduire considérablement ce phénomène
Dans son adresse, le président du FONAC, Jean-Baptiste Elias a invité la quarantaine de journalistes à partager leurs connaissances avec les autres professionnels des médias afin de donner plus d’impact à la lutte.
Les pays africains en général et le Bénin en particulier se trouvent confrontés, depuis quelques décennies, à la Criminalité transnationale organisée. Les C.T.O se manifestent par des activités illicites telles que les trafics de drogue, d’êtres humains, d’armes, de faux médicaments, de produits contrefaits, le blanchiment d’argent, la criminalité environnementale, la cybercriminalité, etc. Autant de phénomènes qui menacent même, à terme, la paix et la sécurité des États. D’où la nécessité d’y faire face avec efficience. La formation des acteurs des médias est un pan des stratégies développées pour réduire considérablement ce phénomène qui colle à la peau des pays africains.