Dans la matinée du mardi 25 août 2015, El Farouk SOUMANOU, Directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et de loisirs (FNDAJSL) a donné un point de presse dans la salle de conférence du FNDAJSL. C’était pour annoncer la commémoration de la 6ème édition de la Nuit des oscars des sportifs (NOsS) qui aura lieu le 5 septembre 2015 à partir de 20 heures au Majectic. Lire l’intégralité du point de presse (en encadré).
La 6ème édition de la « Nuit des oscars des sportifs » (NOsS) s’annonce pour bientôt. A l’instar de ce qui se passe sous d’autres cieux, le Bénin s’est aussi invité sur la plateforme des pays célébrant leurs sportifs les plus méritants. Cet événement phare qui marque l’un des temps forts du sport béninois, aura lieu le 5 septembre 2015 prochain dans la salle de fête du Majectic sise à Cadjèhoun, à Cotonou. Ainsi, à l’occasion du dîner de gala prévu à cet effet, 22 récipiendaires à savoir : 14 sportifs en activité les plus talentueux de l’année, 4 anciennes gloires et 4 personnalités contribuant à l’essor du sport au plan national.
Le mérite ne se vole pas, il s’acquiert sur la base des efforts fournis et reconnus par des spécialistes ou par la communauté et des performances effectuées pour se hisser au sommet. Mettre fin à une injustice au plan national, c’est l’une des motivations qui fonde cette belle initiative à l’actif du Directeur du FNDAJSL, El Farouk SOUMANOU. Ainsi, oubliés des décennies durant, tous ces sportifs qui ont fait la fierté du Bénin au plan national ou à l’international et qui méritaient d’être célébrés ne le sont plus. Ce temps est révolu. Depuis 2010, une nouvelle ère est ouverte devant eux et les anciens peuvent être fiers de l’injustice réparée même si, le chant du mérite formule NOsS n’est pas rétroactif quand bien même, d’anciennes gloires sont depuis 2010 récompensées. Pour compter de cette année 2010 donc, les sportifs béninois les plus méritants de l’année sont célébrés au cours d’une soirée dénommée « Nuit des oscars des sportifs ». C’est l’une des missions que s’assigne le FNDAJSL depuis 2010, outre celle d’œuvrer pour le rayonnement du sport béninois au plan sous-régional, zonal, continental et mondial. Pour cette 6ème édition, El Farouk SOUMANOU a tenu à couper l’herbe sous les pieds des critiques acerbes pour qui, les critères de sélection des récipiendaires jusqu’à la 5ème édition sont empreints de favoritisme. C’est pourquoi, il a laissé le soin au CNOSB de sélectionner les sportifs les plus méritants sur la base de critères bien définis.
Au-delà de cette initiative, le monde sportif béninois attend toujours l’admission des sportifs les plus méritants dans les Ordres nationaux.
Des innovations
Touche particulière à cette 6ème édition, un ensemble d’innovations dont les plus importantes sont : la collaboration active de l’Agence de communication AG PARTENERS, le nouvel hymne composé, chanté et mis en musique par Ignace DON METOK, l’animation de la soirée par des enfants dont le plus âgé a 14 ans et l’organisation d’une excursion de 10 jours offerte à tous les récipiendaires par Emeraudes Tours de Huguette APLOGAN épouse DOSSA.
Les mots de quelques partenaires
Pour le représentant de la SOBEBRA, compte tenu de l’importance de l’événement, l’on ne saurait ne pas adresser des félicitations sincères au Fonds. C’est une initiative qui mérite d’être accompagnée et c’est ce que fait la SOBEBRA à travers la marque Beaufort.
Pour Virginie PALMIER représentant AG PARTENERS, c’est toujours un plaisir et une fierté d’être aux côtés du Fonds pour célébrer les meilleurs sportifs de l’année. Et que la fête soit belle.
De son côté, Ignace DON METOK qu’on ne présente plus, a gratifié l’assistance de quelques airs de l’hymne qu’il a composé, chanté et orchestré.
Au titre des partenaires et sponsors, la réaction du réseau de téléphonie mobile MOOV est toujours attendue. A noter que le Directeur du Fonds a salué l’engagement particulier du président de la Fédération nationale de Handball, un signal fort à la collaboration entre le privé et le public qui ne peut, à lui seul tout faire. Un clin d’œil est fait en direction des potentiels autres partenaires ou sponsors qui sont encore peut-être hésitants. En effet, plus ils seront nombreux et plus la fête sera rehaussée et les récipiendaires certainement plus nombreux.
Kolawolé Maxime SANNY
Encadré
L’intégralité du point de presse
NOsS 2015
La Nuit des Oscars des Sportifs NOsS) est un évènement phare qu'organise chaque année depuis 2010, le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs. Cet événement se veut être un creuset de reconnaissance et de gratification des sportifs béninois les plus méritants. La NOsS reçoit le soutien du Président de la République, celui du public sportif et de certains mécènes et sponsors. Cette sixième édition est placée sous le signe de l'essor sportif du Bénin.
Au total, 22 trophées accompagnés d'enveloppes financières seront distribués à quatorze (14) meilleurs sportifs en activité, quatre (4) anciennes gloires et quatre (04) autres distinctions pour des sportifs spécialement identifiés pour leurs talents et les contributions apportées au développement et à la visibilité du sport béninois.
Objectif
L'objectif principal de cette soirée est de récompenser les talents sportifs sélectionnés pour les sacrifices et les efforts consentis pour honorer la nation béninoise; bien que le mérite ne saurait être célébré en une soirée. Aussi cette soirée permettra-t-elle de susciter un esprit de gagneur chez d'autres jeunes sportifs et les pousser à fournir chaque saison un peu plus d'effort pour porter encore plus haut, l'étendard du sport national.
Critères de sélection et disciplines concernées
En raison des différents rumeurs ou contestations des critères de sélection des récipiendaires, le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sports et de Loisirs (FNDAJSL), toujours dans sa logique de transparence et d'impartialité, a confié au Comité National olympique et Sportif du Bénin (CNOSB), la désignation des différents récipiendaires. Le CNOSB a procédé à la sélection de quatorze (14) meilleurs sportifs en activité parmi plusieurs sportifs proposés par les différentes fédérations, quatre (4) anciennes gloires et quatre (04) autres personnalités contribuant à l'essor du sport béninois.
1.Critères de sélection des 14 sportifs en activités:
Etre désigné par une fédération nationale membre du CNOSB
Fixer la date du 30 Avril 2015 comme délai limite de dépôt des dossiers de candidature
Avoir réalisé la meilleure performance béninoise à l'un des niveaux de compétition ci-après: niveau mondial; niveau international; niveau continental, niveau régional, niveau zone et niveau national.
2.Critères de sélection des Anciennes gloires
Avoir appartenu à l’exécutif ou à un organe de Fédération internationale
Avoir appartenu à l’exécutif ou à un organe confédéral d'un sport
Avoir été arbitre ou Juge-Arbitre confédéral d'un sport
Avoir appartenu à la sélection nationale d'un sport
Avoir appartenu au Comité Exécutif d'une fédération nationale sportive
Prouver l'appartenance ou l'investissement dans des activités de sport
3. Critère de sélection des personnalités (prix spéciaux)
Justifier de la meilleure carte de visite dans le domaine choisi
Les innovations
L'organisation de l'événement en collaboration avec l'Agence de communication AG PARTENERS;
L'invitation des structures sœurs de la sous-région (Togo, Ghana);
Le nouvel hymne chanté par l'artiste Ignace DON METOK ;
L’animation de la soirée par des enfants ;
L'organisation d'une excursion de 10 jours à tous les récipiendaires.
Impacts de la NOsS sur le développement du sport béninois
La NOsS est une source de motivation pour les sportifs béninois notamment les jeunes qui se donnent ardemment à la tâche pour accomplir des prouesses au plan national et international. Pour preuve, nous pouvons citer, les Rollers qui ont gagné une médaille de bronze à leur première participation à une compétition internationale. La Fédération d'escrime qui a été deux fois vice champion d'Afrique et a qualifié le Bénin aux Jeux Olympiques de Rio. La Fédération de scrabble qui a été championne du monde.
Parrains et sponsors
L'évènement est placé sous le Haut patronage du Chef de l'Etat son Excellence le Docteur Boni YAYI et sous les co-parrainages du Ministre en charge de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Monsieur Safiou IDRISSOU AFFO et de Monsieur Antoine BONOU, PDG de la société BEREC, Président de la Fédération béninoise de Handball.
L'événement est accompagné cette année par les partenaires que sont la SOBEMAP - LNB - ORTB et les sponsors que sont la SOBEBRA -BEREC - ARIS SARL - MAMOU VOYAGES - ORYX- SONAM - BENIN ROYAL.
APPEL: Le FNDAJSL lance un appel à tout autre sponsor désireux de l'accompagner pour la célébration de nos talents sportifs.