Porter à la tête du Bénin, un homme d’Etat capable d’apporter desréponses concrètes aux problèmes du secteur agricole en vue d’en faire la base de l’économie nationale, telle est la raison qui a amené les leaders et responsables des organisations paysannes à porter leur choix sur Pascal IrénéeKoupaki. C’était à l’occasion d’une rencontre de concertation qui s’est tenueles 22 et 23 août 2015 à Glazoué.
C’est conscients des insuffisances liées aux dispositifs d’accompagnement des producteurs dans les différentes branches d’activité, notamment, l’agriculture, la pêche, l’élevage, la transformation et l’accès au marché des produits agricoles, que les leaders et responsables des organisations paysannes du Bénin, ont décidé à l’unanimité de susciter la candidature de l’ancien Premier MinistrePascal Irénée Koupaki aux présidentielles de février 2016.
En effet, après de longues réflexions sur leurs conditions de vie deplus en plus difficiles et sur précarité grandissante des professions agricoles, ces hommes et femmes professionnels du secteur rural venus des 77 communes du Bénin ont décidé de prendre leur destin en mainen choisissant leur candidat, celui-là qui a une vision de développement pour le secteur agricole et pour tout le Bénin.
La rencontre de Glazoué fait suite à celle tenue à Lokossa le 23 août 2014 et dont les échanges avec l’ancien Premier Ministre ont porté sur le processus de définition d’une loi d’orientation agricole notamment la loi agro-sylvo-pastorale au Bénin. Ces échangesont débouché quelques mois plus tard sur l’assise du 06 octobre 2014 consacrée au partage du concept de la Nouvelle Conscienceet ont permis de poursuivre les réflexions sur le mémorandum des Femmes agricultrices et Rurales du Bénin, le 15 novembre 2014.
Pour M. Michel Akouta, représentant les jeunes agriculteurs, le choix porté sur Koupaki n’est pas anodin. Ce n’est que la «reconnaissance de toute une catégorie socioprofessionnelle pour un homme de vision, qui n’a que le souci du développement de son pays». C’est pour cela que tous les jeunes agriculteurs se sont mobilisés pour lui garantir la victoire aux élections de 2016.
Ses propos ont été ponctués par ceux de la représentante des femmes agricultrices qui a félicité l’ancien Premier Ministre pour ses qualités exceptionnelles. Mme Félicienne Ahoumenou a, au nom deses consœurs, affirmé sa détermination à mobiliser au moins dix mille productrices engagées pour l’enracinement de la Nouvelle Conscience et pour la victoire de Koupaki.
Pour M. Jacques Bonou, leader d’Organisation Paysanne et membre du comité d’organisation, Koupaki est « un candidat bien connu et admiré du monde paysan et dont les valeurs incarnées et la façon d’être sont en parfaite concordance avec ce que les paysans attendent d’un homme d’Etat». Aussi l’a-t-il rassuré quant au soutien de tous les professionnels agricoles et leur engagement à œuvrer à la promotion de la Nouvelle Conscience dans les hameaux, villages et villes du Bénin. Au nom de ses pairs, il prend également l’engagement de mobiliser plus de vingt mille producteurs pour soutenir l’ancien Premier Ministre dans son combat pour le retour des valeurs.
Des appels qui n’ont pas laissé le messager de la Nouvelle Conscience insensible. Pour lui, les différentes déclarations faites sont «une leçon de sagesse, d’unité nationale et de prospective». C’est donc avec fierté qu’il reçoit ces résolutions et prend également l’engagement avec eux de « faire tout autrement » et de les associer à toutes les réflexions qui engagent le développement du secteur agricole et l’amélioration des conditions de vie de ces acteurs. La Nouvelle Conscience est une exigence majeure, c’est le dialogue franc, c’est le retour aux valeurs a-t-il déclaré. Ces valeurs sans lesquelles l’on ne pourra espérer un réel développement de notre pays.
Anique Djimadja (Coll)