Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Mal compréhension autour du recouvrement des taxes municipales : la mairie de Cotonou accorde un moratoire de deux semaines aux Zémidjans
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Les
© Autre presse par DR
Les taxi-moto Zemidjan




Suite à l’incident survenu hier lors du recouvrement des taxes municipales avec les Zémidjans et les conducteurs de taxi ville, les responsables de la Direction des services économiques et financiers de la mairie de Cotonou ont échangé avec ces derniers. Une rencontre à l’issue de laquelle un moratoire de deux semaines a été accordé de commun accord avec les concernés.



La mairie de Cotonou et ses partenaires privilégiés, les Zémidjans, se donnent désormais la main pour le recouvrement des taxes municipales. Après la mal compréhension qui s’est produite hier lors de l’opération de collecte des taxes municipales appelées droit taxi instituées par la loi des finances, les responsables de la Direction des services économiques et financiers de la mairie de Cotonou ont rencontré les responsables des syndicats de Zémidjans.

Au terme de la séance de travail qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, les deux parties ont convenu d’un terrain d’entente. La mairie, sur instruction du maire Léhady Soglo, a décidé d’accéder à la demande des Zémidjans. Ainsi, ces derniers ont obtenu un moratoire de deux semaines pour se mettre en règle. Une décision qui a suscité l’adhésion des représentants des hommes en maillot jaune qui ont remercié le maire et toute son équipe pour la promptitude de leur réaction.

Donner à la mairie les moyens de son action

Au terme de la rencontre, les Zémidjans, par le biais de leurs représentants, ont pris l’engagement de payer les taxes municipales à temps afin de permettre à la municipalité de disposer de moyens nécessaires pour la mise en œuvre de ses actions en faveur du bien-être des Cotonois.

Rappelons que quelques instants après l’incident, le maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo s’est rendu en personne, après sa sortie d’audience avec le ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, sur le point de regroupement des Zémidjans derrière la morgue du CNHU. Il leur a présenté ses excuses et a promis de tout mettre en œuvre pour trouver un consensus autour de l’opération de recouvrement des taxes municipales car, « les Zémidjans sont des partenaires de la mairie de Cotonou et non des adversaires », a-t-il déclaré. Une démarche très appréciée par les hommes en maillot jaune qui ont salué son sens d’humilité et son esprit d’ouverture.
Commentaires