LOME -- Des acteurs de la société civile ont entamé lundi un atelier de formation qui dotera le Togo de personnes ressources en analyse des conflits, mécanismes de gestion et prévention des conflits, en techniques de médiation et négociation, a constaté l'agence Xinhua.
La formation durera cinq jours. Elle porte sur l'Etat de droit et la prévention des conflits et se tient sous l'encadrement des formateurs du centre international de formation de maintien de la Paix Koffi Annan.
Elle renforcera, dit-on, les capacités des participants en analyse des conflits, en mécanismes de gestion, en prévention des conflits, en techniques de médiation et de négociation. Les organisateurs inscrivent la rencontre dans l'esprit de l'accord de Cotonou qui régit les pays du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).
Cet accord appelle ces pays à se doter de cadre devant permettre la prévention des conflits « à un stade précoce en agissant directement sur leurs causes profondes et en combinant, de manière appropriée, tous les instruments disponibles».
La formation permettra au Togo de disposer, à terme, de mécanismes d'alerte précoce pour un recours plus systématique à ce type d'outil et à la mise en place de systèmes d'alerte efficaces.
Les recommandations de cet accord ont été motivées l'urgence de prévenir les conflits de plus en plus fréquents dans les pays ACP, des conflits issus pour la plupart des contestations électorales.