A l'instar des autres structures du Ministère de l'économie, des finances et des programmes de dénationalisation, la Caisse autonome d'amortissement est fortement dans des réformes indispensables pour son adaptation aux nouvelles contingences.
Sur la plate-forme des réformes à elle assignées, on retrouve en bonne place la relecture de ses statuts. Au dernier bilan, toutes les diligences pour que cela devienne effectif ont été accomplies. Il ne reste qu'une session extraordinaire du conseil de gérance se tienne pour l'adoption du nouvel organigramme en vue de son déploiement.
Il est aussi attendu que la Caa collectent de manière trimestrielle et saisisse dans la base de données centralisée à son niveau les informations sur les prêts et les dons. Ceci dans le sens d'une amélioration des outils de gestion de l'aide publique au développement.
A ce niveau, les choses ont un peu évolué. Le Système intégré de gestion de l'aide publique au développement devant agréger les prêts et les dons a été conçu. Il est prévu une phase pilote d'exploitation par certains projets de développement.
L'autre réforme capitale sur laquelle la Caisse autonome d'amortissement travaille actuellement avec beaucoup d'ardeur, c'est la mise à disposition de l'information sur la gestion de la dette. A ce niveau , les rapports trimestriels sont édités et adressés aux interlocuteurs de la Caa. Pour une meilleure vulgarisation, il est envisagé de les éditer en plaquette, conformément aux standards internationaux et de les publier sur le site web de la Caa. Mais ces perspectives sont obérées par le manque de moyens financiers.
Par ailleurs, la Caa est déterminée à élaborer, adopter et mettre en oeuvre le document de politique nationales de la gestion de la dette, à finaliser la rédaction du manuel de procédures et de description des postes à l'interne, à élaborer la politique de formation puis à obtenir la certification Microsoft à son personnel.
Avec toutes ses réformes, le gouvernement veut s'assurer une meilleure gestion de la dette grâce à des outils modernes.
Cell.com MEFPD