L’ancien ministre de la réforme administrative, Martial Sounton n’est pas la bienvenu à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C’est l’information essentielle qui découle d’une réunion secrète de crise qu’ont tenue dernièrement les membres du Conseil d’administration de cette maison (la Caisse Nationale de Sécurité Sociale). Ces derniers dénoncent un vice de procédure dans la démarche ayant conduit à la nomination du nouveau DG qu’ils ne sont pas prêt à accueillir si les choses demeurent en l’état.
En effet, se basant sur les dispositions de l’article 17 alinéa 1er de la loi N*98-019 du 21 mars 2003 portant code de sécurité sociale qui dispose que : << le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale est nommé après avis du conseil d’administration sur proposition du ministre de tutelle par décret pris en conseil des ministres.>>, ces travailleurs de la CNSS ainsi que les membres du conseil d’administration de ladite structure rejettent la nomination du nouveau DG.
Selon eux, la nomination de Martial Sounton est intervenue en conseil des ministres du mercredi 12 août 2015, et ce n’est que le lundi 17 Août dernier que les membres du Conseil d’administration de la CNSS ont été avisés. Il y a donc un vice de procédure en la matière que dénoncent les membres du Conseil d’administration de la CNSS. Autrement dit, la nomination de Martial Sounton à ce poste est décriée et dénoncée par les travailleurs de cette maison. Comment comprendre que cet ancien ministre de la fonction publique et de la reforme administrative puisse induire Boni Yayi ainsi en erreur à la faveur d’une telle nomination.
On apprend déjà, qu’actuellement que le Chef de l’État est très remonté de savoir qu’on l’à induit en erreur à travers une telle nomination. De ces mêmes sources, il se dit que la nomination de Martial Sounton pourrait être remise en cause au cours du prochain conseil des ministres en attendant de respecter la procédure normale. Affaires à suivre.