La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a auditionné les responsables des organes : le Potentiel, l’Enquêteur et Golf Télévision, ce mardi au siège de l'institution pour plus de responsabilité dans la pratique journalistique.
En effet, il a été reproché à l’organe de presse l’Enquêteur son manque de professionnalisme à propos de son article sur la Première Dame Chantal Yayi concernant le détournement d’une prétendue somme de dix milliards de francs. La HAAC reproche à cet article de ne pas mentionner les propos de tous ceux qui ont été cités dans cette affaire.
Au Potentiel, il est reproché dans sa parution du 4 août 2015 à la Une « Yayi refuse de payer les prestataires, plus de sept mois après l’organisation du sommet de l’UEMOA». Le directeur de publication de l’hebdomadaire le Potentiel a reconnu avoir été « très dur » dans son
article.
Golf Télévision a été aussi entendue et les reproches à son encontre ont trait à des passages bruts sans caractère éducatif sur ses écrans de télévision et les passages des propos de façon répétée de certaines personnalités du pays.
Le président de la HAAC, Adam Boni Tessi, a rappelé que ce rappel à l'ordre n’est nullement une sanction mais un « appel à la responsabilité » et un « rappel à l’ordre pédagogique ».