Les agents des forces de contrôle et de sécurité sont réunis mardi à l’hôtel ‘’Bel Azur’’ de Grand-Popo à un atelier de formation de deux jours sur les
dispositions communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA relatives à la facilitation des transports, des personnes et des biens.
L’objectif visé par les organisateurs est le renforcement des capacités des participants dans le domaine de la réglementation communautaire, mais aussi la mise en exergue des insuffisances relevées dans l’application de ladite réglementation.
A cette rencontre de Grand-Popo, d’éminents communicateurs entretiendront les participants sur deux thèmes à savoir la facilitation des transports, directive n°8 de l’UEMOA et le règlement 14 relatif à la charge à l’essieu.
Le directeur général des affaires économiques du ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation, Aristide Médénou, a situé le contexte du présent atelier de formation avant d’inviter les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que les dispositions communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA relatives à la facilitation des transports et des biens s’enracinent davantage dans la sous-région.
Quant au représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation, Ibrahim Bani Goro, il s’agira pour les chefs d’Etat et de gouvernement aussi bien de la CEDEAO que de l’UEMOA, de la mise en place d’un
marché commun basé sur la libre circulation des personnes et des biens. « Ainsi les réglementations communautaires envisagent-elles l’émergence d’un espace véritablement intégré au plan juridique, économique et social au sein duquel sera garantie la plénitude des libertés de la circulation », a-t-il ajouté avant de dire que malgré la mise en place d’instrument juridique visant à assurer la libre circulation des personnes et des biens, on note malheureusement que de nombreux obstacles empêchent encore la jouissance totale et pleine de la notion de citoyenneté communautaire.
Il est attendu à la fin de cette formation, dira Bani Goro, des observations et des recommandations pouvant aider à une meilleure mise en œuvre par le Bénin des dispositions communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA en matière de la facilitation de la circulation des personnes et des biens de la sous-région.