La Cour d'Assises de Cotonou a acquitté au bénéfice du doute ce mercredi dans la grande salle B de la Cour d'appel de Cotonou, Donatien Agossou Akété et Alphonse Houngbo Tossénou, accusés d'avoir commis un crime d'assassinat sur la personne de Adrien Sagbo Sintondji, agent de sécurité, âgé de 51 ans, dans la nuit du 24 au 25 mars 2006 à Ekpè, commune de Sèmè- Kpodji, dans le cadre du 26ème dossier inscrit au rôle de la 2ème session de la Cour d'Assises de Cotonou de l'année 2015.
Selon le résumé des faits, dans la nuit du 24 au 25 mars 2006, le nommé Donatien Agossou Akété, agent de sécurité du groupe AGIPS, s'est présenté en compagnie d?un certain Charles vers 4 heures du matin à ses camarades gardiens d'autres magasins de l'aire BETREXCO sise à Ekpè, commune de Sèmè-Kpodji au motif que son co-équipier Adrien Sagbo Sintondji ne se sent pas bien et qu'il sollicite leur secours. Transportés sur les lieux, ils ont constaté que Adrien Sagbo Sintondji gisait inanimé dans une mare de sang, victime plutôt d'une agression. Des investigations faites, il ressort qu'Alphonse Houngbo Tossénou et Donatien Agossou Akété ne sont pas étrangers à ce crime. Ils ont nié les faits à toutes les étapes de la procédure. Les B1 du casier judiciaire ne portent mention d'aucune condamnation antérieure. Les enquêtes de moralité leurs sont favorables.
Les rapports médico-psychologiques et psychiatriques ne font cas d'aucun trouble mental au moment des faits. Les accusés, Donatien Agossou Akété et Alphonse Houngbo Tossénou sont respectivement né en 1964 et 1969, tous deux de nationalité béninoise. A la barre ce jour, les accusés ont reconnu que le crime a eu lieu mais ils ont tous déclaré à la Cour qu?ils ne sont pas coupables de l'assassinat d'Adrien Sagbo Sintondji. L'accusé Donatien Agossou Akété a déclaré qu'il était présent sur le lieu du crime, un peu distant de la victime mais qu'il dormait au moment de son assassinat. Il a aussi dit que son second inculpé dans cette affaire n'était pas sur les lieux au moment des faits, ce qu'a confirmé aussi à la Cour le concerné, Alphonse Houngbo Tossénou. Des témoins et d'autres personnes ont fait part à la Cour de ce qu'ils savent, ont vu ou entendu par rapport au dossier. Au regard des débats et des procès verbaux produits, le Ministère public, assuré par Mr Gilles Modeste Sodonou, a dans sa réquisition démontré que les accusés sont bel et bien coupables de cet assassinat et a demandé à la Cour de les condamner à vingt (20) ans de travaux forcés. La défense a plaidé ses clients non coupables de ce crime d'assassinat, indiquant l'incapacité du Ministère à donner la preuve de ce que Donatien Agossou Akété et Alphonse Houngbo Tossénou sont vraiment auteurs du crime.
Elle a demandé d'éviter de condamner les accusés sur la base du doute. Mes Nestor Ninko et Alexandrine Saïzonou-Bédié ont demandé conjointement l'acquittement pur et simple de Donatien Agossou Akété et d'Alphonse Houngbo Tossénou. La Cour tenant compte de tout ce qu'elle a entendu des débats et autres, a dans son verdict, déclaré Donatien Agossou Akété et Alphonse Houngbo Tossénou non coupables du crime, les a acquittés au bénéfice du doute, et a mis les frais de justice à la charge du Trésor public. La Cour était présidée par Thierry Damase Ogoubi. Les assesseurs, Martial Boko et Florent Gnansomon. Le Ministère public était assuré par Gilles Modeste Sodonou. Me Théogène Chéou a tenu la plume. La défense des deux accusés a été assurée par Mes Nestor Ninko et Alexandrine Saïzonou-Bédié.