L’Agence béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) a sensibilisé les populations de Savalou, ce mercredi, sur l’importance du planning familial (PF) et contre le VIH/SIDA, à l’école primaire publique de Houndjènou/B.
Plusieurs activités ont été au menu de cette journée retenue par l’ABPF comme journée de sensibilisation sur les méthodes contraceptives et contre le VIH/SIDA. Il y avait en effet des séances de dépistage gratuit du VIH/SIDA, des séances de distribution gratuite de préservatif, des séances de réalisation gratuite du PF au choix et des séances de sensibilisation.
Avant le déroulement de ces différentes étapes, les participants ont eu droit à des interventions dans ce qui a fait office de cérémonie d’ouverture de la journée.
Le représentant du maire de Savalou a félicité les initiateurs de la journée pour leur intérêt pour « une question d’utilité publique, celle de la santé sexuelle qui est une préoccupation pour tous ». M. Bienvenu Sodjanhin a invité les participants à s’interroger sur « le nombre de filles ayant abandonné les bancs parce que prises au piège des grossesses non désirées et le nombre de garçons déscolarisés juste parce que, obligés d’aller cravacher dur pour subvenir aux besoin de filles qu’ils ont engrossées contre leur désir » pour
comprendre l’utilité de l’initiative de l’ABPF.
La responsable départementale de l’ABPF dans le Zou/Collines, Diane Gbèchidé, a rappelé « qu’il est du devoir de tous de s’associer aux structures officiellement concernées par la sensibilisation pour inverser la tendance aux grossesses non désirées et aux avortements provoqués dans les collèges et lycées
du pays ». Pour Mme Gbèchidé, c’est ce qui justifie l’organisation de la journée de sensibilisation qui vise selon elle, à « rappeler aux populations les bons comportements en matière de contraception et de lutte contre le VIH/SIDA ».
Le représentant du centre de prise en charge d’Abomey, Magloire Ganfon, a porté à la connaissance des populations que « l’objectif visé par sa structure est le taux de zéro nouvelle infection au VIH/SIDA, pour l’atteindre, il faut faire le dépistage pour connaitre son état sérologique ». M. Ganfon a précisé que « le dépistage donne trois résultats possibles : le négatif, le positif ou l’indéterminé».
L’ABPF s’occupe selon Angèle Kindji, de « la prise en charge des IST/VIH/SIDA, des conseils à l’endroit des jeunes en vue de comportements sains évitant les avortements clandestins septiques, les différentes méthodes contraceptives qui peuvent avoir quelques effets secondaires face auxquels, il est recommandé de s’adresser à l’ABPF ou au centre de santé ».