Le COS-LEPI était hier au siège de la représentation nationale pour une séance d’information sur le processus de correction de la LEPI. Mais beaucoup de députés ont opté pour la politique de la chaise vide, ce que le président Nago a vivement déploré.
Au palais des gouverneurs hier mardi 03 septembre 2013, les députés
ont assisté à la séance de consultation du Cos/Lépi sur ses activités
quatre mois après leur installation. Seulement bon nombre de députés étaient absents à cette séance. Dans son mot introductif, le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Coffi Nago, après avoir remercié les cadres et membres du Cos/Lépi, a regretté la démobilisation des députés autour de la question.
Pour lui, il ne comprend pas que des députés se plaignent du processus d’actualisation et de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et manquent une occasion comme celle de la consultation que leur offrent les membres du Cos/Lépi. Le président de l’institution parlementaire n’a pas aussi manqué de revenir sur l’importance de cette consultation qui, pour lui, permettra aux députés de savoir le point des activités du Cos/Lépi, de lever les points d’ombres et surtout d’examiner leur participation en vue de la réussite du processus d’actualisation et de correction de la Lépi.
Des questions se posent alors sur les motivations des députés face à ce boycott quand on sait que c’est à eux que profite en réalité cette opération d’actualisation de la LEPI.