Plus d’une heure d’horloge. C’est le temps qu’aura duré le tête-à-tête entre Pascal Irénée Koupaki et Adrien Houngbédji. L’ancien Premier ministre a été reçu hier, mercredi 26 août 2015, en audience au Palais des gouverneurs, par le président de l’Assemblée nationale. Les échanges entre les deux hommes ont essentiellement tourné autour du concept de la « Nouvelle conscience » et sur la situation socio-économique et politique nationale. Ensuite, Pascal Koupaki s’est rendu à Adja-Ouèrè pour s’entretenir avec Séfou Fagbohoun.
L’ancien Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki, était hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Il est allé échanger avec le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, sur la « Nouvelle conscience » qu’il prône depuis son départ du gouvernement de Boni Yayi. Les sujets brûlants de l’actualité nationale n’ont certainement pas été occultés lors de ces échanges.
Au sortir de cet entretien de plus d’une heure, Pascal Irénée Koupaki a fait le point aux journalistes parlementaires. Pour l’essentiel, il a déclaré qu’il est venu expliquer au président Adrien Houngbédji, le contenu de la « Nouvelle conscience » qu’il propose comme base des réformes à engager pour le développement du Bénin. « La Nouvelle conscience est un concept qui prend en compte les valeurs traditionnelles et celles du monde démocratique ; un pays ne peut se développer sans la culture de ces valeurs », a-t-il déclaré.
A l’en croire, la philosophie qui sous-tend sa proposition a été bien perçue par le président de l’Assemblée nationale. Il dit avoir noté une certaine convergence de points de vue avec Me Adrien Houngbédji, d’autant que ce dernier n’a pas manqué d’exprimer ses préoccupations par rapport à l’avenir du Bénin.
Le contenu de la Nouvelle conscience
Etant des connaissances de vieille date et pour avoir collaboré ensemble par le passé, (Koupaki en tant que directeur de cabinet de Me Adrien Houngbédji entre 1996 et 1998 à la Primature), les deux hommes ont conclu de la nécessité d’engager le pays sur la voie des réformes politiques largement exprimées par le président de l’Assemblée nationale dans son discours d’investiture.
Pascal Irénée Koupaki a également indiqué que des réformes économiques sont nécessaires pour soutenir celles politiques ; des réformes sociales s’imposent aussi pour atteindre le grand nombre. Il a précisé par ailleurs que, depuis sa sortie du gouvernement, il a parcouru le Bénin et a pu toucher du doigt la réalité du niveau de développement du pays, laquelle contraste avec la perception qu’on en a au sommet de l’Etat. « Il y a bien d’autres pistes de solutions que l’on peut approfondir avec le temps », a conclu M. Koupaki qui n’a pas manqué de réitérer ses chaleureuses félicitations au président Adrien Houngbédji pour son élection au perchoir.
La visite à Séfou Fagbohoun
En ce qui concerne l’actualité nationale, il est évident que la présidentielle de 2016 a été au cœur des échanges entre les deux hommes. Car, le nom de l’ancien Premier ministre circule sur beaucoup de lèvres. Sans doute, Me Adrien Houngbédji et son hôte ont fait le tour de la question. Seulement, ces échanges resteront confidentiels dans la mesure où la déclaration de Pascal Koupaki à la presse ne fait aucune mention de ce sujet.
Après le Palais des gouverneurs, cap a été mis sur Adja-Ouèrè où le promoteur de la Nouvelle conscience s’est entretenu un moment avec Séfou Fagbahoun. Rien à filtrer de ces échanges. Mais on imagine bien que cette visite de l’ancien Premier ministre à un homme politique de la trempe de Fagbohoun ne serait pas que pour lui faire les civilités. Incontestablement, cette visite constitue la première d’une série de prises de contacts avec les leaders politiques.
Maternellement de Gouti dans la Vallée, Pascal Koupaki a été, à bon droit, salué par une forte délégation venue le surprendre à son retour d’Adja-Ouèrè, précisément entre Sakété et Takon.