L’auditeur général du Bénin, Michel Dognon, a été reçu hier mercredi, par le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun. Il a été question au cours de cette audience entre les deux personnalités, du fonctionnement des corps de contrôle, la vérification de l’utilisation des ressources publiques, à travers une réorganisation des systèmes de contrôle interne au sein des structures publiques.
A l’issue de cette audience, Michel Dognon, auditeur général du Bénin, a donné ses impressions. Ce dernier affirme avoir été agréablement, «surpris de recevoir l’invitation du médiateur de la République, qui lui a donné de précieux conseils, pour bien fonctionner en tant qu’auditeur général du Bénin. Et vous savez très bien que le médiateur de la République a été d’abord, garde des Sceaux, et qu’il est bien imprégné du fonctionnement des corps de contrôle. C’est à ce titre qu’il m’a invité pour que je n’effectue pas les erreurs que les autres corps de contrôle commettaient pour l’aboutissement de leurs rapports. J’ai beaucoup apprécié cette invitation, et je lui ai promis aussi ma collaboration. Le bureau de l’auditeur général du Bénin s’occupe de la vérification de l’utilisation des ressources publiques. Comme vous le savez, notre pays possède plusieurs corps de contrôle qui utilise l’arme de contrôle de l’inspection, pour pouvoir vérifier l’utilisation des ressources publiques. Désormais, nous voulons mettre l’accent beaucoup plus sur la prévention, à travers l’installation ou la réorganisation des systèmes de contrôle interne au sein des structures publiques. A cet effet, on aura besoin du soutien de la plupart des institutions de la République, notamment du médiateur de la République, parce qu’il reçoit beaucoup de dénonciations, et nous, nous utilisons beaucoup les dénonciations pour nos vérifications… »
700 millions de FCFA pour le rapport Kroll, pourtant mal ficelé selon la mouvance parlementaire
« Le rapport Kroll est un rapport d’investigation qui a coûté environ 700 millions de FCFA. Avant que Kroll n’arrive, il y a eu d’abord le rapport de FEDRICIA consulting group, qui a identifié des irrégularités lors de la gestion du PPEA II. Ce rapport n’a pu situer les responsabilités. Le gouvernement béninois a voulu savoir les responsables de ces irrégularités. Le rapport Kroll est venu identifier nommément, les responsables de ces irrégularités. C’est ce que je peux vous dire, parce que j’ai conduit la mission. Tout ce que les politiciens disent, c’est un autre débat. C’est un très bon rapport qui dispose de tous les éléments qui accablent tous ceux-là, qui ont été impliqués dans la mauvaise gestion de ces fonds. En son temps, je mettrai à la disposition de tout le monde, la totalité de ce rapport sur le site du bureau de l’auditeur général du Bénin qui est www.bagbenin.bj. »
Wabi MIGAN