Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre de la Justice s’informe des difficultés en milieu carcéral à Abomey
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  ABP
Evelyne
© Autre presse par DR
Evelyne da Silva ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme




La ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme, Mme Evelyne da Silva, accompagnée des membres de son cabinet, s’est enquise jeudi des difficultés que rencontrent les détenus de la prison civile d’Abomey.

Le régisseur de la prison civile d’Abomey, le major Louis Houndonougbo, a exposé à Mme Evelyne da Silva les problèmes qui minent la prison civile. A l’en croire, le pénitencier manque de matériels roulants. Ce qui pose le problème d’évacuation sanitaire des détenus, de même que le déficit criant de médicaments signalé.
Le régisseur de l’établissement carcéral a également évoqué le récurrent problème lié à l’engorgement de la prison et le manque de produits d’entretien.

Les propos du régisseur ont été appuyés par les détenus, puisque leur porte-parole est revenu sur les conditions carcérales, mettant l’accent sur le manque d’eau, l’exiguïté des cellules qui comptent plus de prisonniers que prévu, et le manque de fosses d’aisance.
Les détenus ont aussi crié leur ras-le-bol quant à la durée prolongée de détention. Ils ont par ailleurs évoqué les difficiles conditions de vie carcérales des femmes, qui ont à charge des nourrissons.

Ces femmes incarcérées, pour la plupart allaitantes, ont sollicité la clémence du garde des sceaux pour se pencher sur leur sort.

Dans l’ensemble, les détenus de la prison civile d’Abomey ont souhaité que le passage du ministre Evelyne da Silva ne soit pas une visite de trop.

En réponse aux multiples doléances, Mme Evelyne da Silva, dit avoir saisi le message des prisonniers, et qu’elle s’emploiera à travailler d’arrache-pied avec les cadres de son ministère, les acteurs du système judiciaire et le gouvernement, pour régler au mieux les problèmes soulevés.

La ministre a annoncé déployer une procédure de règlement des situations latentes, après avoir fait l’état des lieux dans tous les établissements pénitenciers du Bénin.

Du quartier des mineurs aux cellules en passant par le quartier des femmes, les détenus de la prison civile d’Abomey se disent satisfaits de la visite du garde des sceaux.
Une visite pour le moindre porteur d’espoir dans la résolution des difficultés qui les accablent eux, et l’administration pénitencière aussi.
Commentaires