(Il exhorte les CA à se mettre vite au travail)
C’est désormais chose faite. Tous les chefs d’arrondissement de la ville de Cotonou sont officiellement investis dans leurs fonctions respectives, à l’exception de celui du troisième arrondissement dont le nom du nouveau chef sera connu à la faveur de la prochaine session du conseil municipal. Les cérémonies de passation de charges ont pris fin le mercredi 26 Août dernier par les chefs des 10ème, 11ème et 12ème arrondissements que sont respectivement Florentin Tchaou, Raymond Ayaovi et Christophe Sekloka.
Le maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo, et son équipe peuvent désormais se frotter les mains. Démarrées depuis la semaine écoulée par le 1er arrondissement, les cérémonies de passation de charges entre les anciens et nouveaux chefs d’arrondissement ont pris fin mercredi dernier sur une note de satisfaction générale.
En prenant officiellement les rênes des arrondissements, les nouvelles autorités locales ont, chacune, pris l’engagement devant leurs administrés, le maire et ses adjoints d’œuvrer pour la réussite de leurs mandats. Aussi, ont-ils réaffirmé leur disponibilité à servir loyalement les populations de la ville vitrine du Bénin.
Après la présentation d’un bilan sommaire des différentes réalisations menées au cours du mandat écoulé, les nouveaux chefs d’arrondissement ont eu l’occasion de dévoiler quelques axes de leur plan d’actions. Aucun secteur n’a été omis. De la salubrité jusqu’aux questions sécuritaires en passant par l’éducation, la lutte contre les inondations, ils ont rassuré les populations de leur détermination à améliorer leurs conditions de vie.
Le chef du 10ème arrondissement, Florentin Tchaou, par exemple, a promis la mise en place d’un cadre de concertation pour la jeunesse afin de chercher des approches de solutions aux différents maux qui minent cette couche.
Amélioration du cadre de vie des populations
A l’instar des autres CA de la ville de Cotonou, les chefs des 11ème et 12ème arrondissements, Raymond Ayaovi et Christophe Sekloka ont aussi pris de fermes engagements allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des populations de la capitale économique du Bénin.
En formulant quelques recommandations à ces nouvelles autorités locales, le maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo les a invitées à se mettre résolument à la tâche en vue de combler les légitimes attentes de leurs administrés. Car, « le mandat ne sera d’aucun repos », a-t-il prévenu.
Par rapport aux différentes préoccupations des populations, la première autorité municipale de Cotonou a annoncé l’installation très prochaine des conseils consultatifs d’arrondissements et des comités consultatifs de quartiers qui se chargeront d’examiner ces questions en vue de favoriser la recherche de solutions adéquates.
Il ressort des interventions du maire Léhady Soglo que cette installation des chefs d’arrondissement de Cotonou marque un nouveau départ, avec une nouvelle vision et une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires de la ville vitrine du Bénin.
La liesse populaire qui a caractérisé chaque étape de la passation de charges au niveau des arrondissements témoigne du grand espoir que portent désormais les citoyens de Cotonou à l’égard de la nouvelle équipe municipale que préside le maire Léhady Soglo.