Le maire de la ville Parakou, Souradjou Karimou Adamou, a décidé de la suspension des travaux de lotissement dans municipalité sous sa tutelle. Ceci, après avoir fait le point de quelques actions déjà menées par le Conseil municipal.
"L’objectif est de faire en sorte que les ressources propres mobilisées à l’intérieur de la commune passent au moins à 1,5 milliard de francs CFA", a souligné Karimou Adamou Souradjou, en faisant le point des démarches entreprises et des mesures prises par rapport à certains problèmes récurrents dans la ville phare du septentrion.
Ainsi, tous les travaux de lotissement et de reclassement qui ont cours dans la ville de Parakou, sont provisoirement suspendus et tous les comptes de lotissement logés à la CLCAM seront fermés. Ainsi en a décidé le Conseil municipal en sa séance du lundi 24 août dernier, a laissé entendre hier le maire Souradjou Karimou Adamou, face à la presse pour un exercice de reddition de comptes de sa gestion au bout de deux semaines.
Après plusieurs séances avec les acteurs, il ressort plusieurs dysfonctionnements autour du processus de reclassement et de lotissement, fait-il savoir. Les responsables des cabinets en charge des travaux et les membres des comités de lotissement de la ville seront invités dans les prochains jours pour l’état des lieux et le point global des différentes activités menées dans ce cadre avant toute relance des travaux, a indiqué le conférencier.
En conséquence, la délivrance des permis de construire et autres certificats administratifs concernant les lotissements en cours, sera mise en attente. Le point des réserves administratives pour les dix dernières années sera également fait prochainement.
Entre autres, une école d’amitié sino-béninoise sera bientôt construite à Parakou, a annoncé le maire au nom de son équipe municipale qui prend déjà ses marques. C’est une école qui sera financée par l’ambassade de Chine près le Bénin à l’initiative du chef de l’État, a précisé Souradjou Karimou Adamou. A l’en croire, l’entreprise est déjà choisie et au niveau de la mairie, les diligences nécessaires sont déjà faites, notamment l’identification du site et la délivrance du permis de construire.
Aussi, des dispositions sont-elles prises pour le bon fonctionnement de l’administration municipale afin de faciliter l’accès à des services de qualité aux usagers de la marie.
C’est ainsi qu’au niveau de l’état civil, les légalisations se feront désormais en 30 minutes au plus. En termes de réformes, le maire fait constater que l’enceinte de l’hôtel de ville est déjà assainie et que la ponctualité et l’assiduité des agents sont désormais de mise. Une nouvelle ère s’ouvre donc pour la ville de Parakou.