La ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme, Mme Evelyne da Silva, a dit tout son mécontentement vendredi, au cours de sa visite à Abomey, au sujet du chantier de construction de la nouvelle prison civile d’Abomey dont les travaux piétinent depuis des
mois.
Accompagnée des membres de
son cabinet, du régisseur de la prison civile d’Abomey, le major Louis Houndonougbo, la ministre de la Justice est allée constater l’évolution des travaux de construction de la nouvelle prison qui va accueillir prochainement les détenus de l’ancienne géôle de la ville d’Abomey.
Après un constat très désolant caractérisé par la lenteur dans l’exécution des travaux de construction de la nouvelle geôle, Me Evelyne da Silva a fait remarquer que les travaux n’évoluent pas au rythme souhaité, avec l’impression que le chantier a même été abandonné par les entrepreneurs.
Sur ce constat très amer d’un chantier démarré depuis juin 2014 pour prendre fin en janvier 2015, le garde des sceaux a interpellé l’entreprise adjudicataire, l’Argetur, qu’elle a convié à une séance de travail à son cabinet pour revisiter le contrat aux fins de relancer les travaux.
Pour Alex Bokossa, chef projet et représentant de l’Argetur, le blocage des travaux est dû au déficit de moyens financiers, ce qui freine l’évolution normale du chantier, a-t-il expliqué.
Le représentant de l’entreprise à charge des travaux de construction du pénitencier, subordonne la relance des travaux dans un nouveau délai, à la mise à disposition par l’Etat
béninois des fonds alloués.
La nouvelle prison civile d’Abomey en construction est composée des bâtiments administratifs, d’une
infirmerie, des dortoirs, des logements et biens d’autres commodités répondant aux normes en milieu carcéral.