Philbert Dagbédji, maître spirituel et Président de l’ONG-DAO, a lancé vendredi, à l’INFOSEC de Cotonou, la 1èreédition de la campagne de sensibilisation de lutte contre l’avortement intitulée : "Tous unis pour un Bénin sans avortement".
Selon les statistiques livrées par Cyrile Kitcho, président de l’ONG Promoteur de santé, sur 4 grossesses, on enregistre 3 avortements dans le monde et au Bénin, les avortements clandestins sans soin médical, représente 17%.
A en croire les chiffres fournies par cette ONG, 81% d’avortements sont risqués, et l’on remarque que les rapports sexuels sans méthode contraceptive représente 86% en 2012, aussi alarmant 21% des grossesses sont souvent imprévues a fait remarquer le Directeur Adjoint du cabinet du Ministre de la santé, Landry Gnansounnou.
Ce bilan alarmant de l’avortement avec des conséquences incalculables telles que l’infection de l’appareil génital de la femme, la perforation des membranes utérines et même de l’intestin grêle entrainant le risque d’une stérilité à vie ou dans certains cas suivis de mort.
Maitre DAO fait savoir qu’à ces impacts sanitaires de l’avortement, s’ajoutent des conséquences spirituelles comme la perte de chance, la pauvreté de l’auteur, même du pays et d’autres conséquences insoupçonnées pour la société.
"99% des avortements ont des conséquences néfastes sur le pays", a martelé le Maître spirituel et Président de l’ONG-DAO soulignant que l’avortement qu’il soit clinique ou pratiqué sans la surveillance médicale, a des conséquences physique et spirituelle sur l’individu et sur la communauté.