Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, Noël Fonton, accompagné des membres de son cabinet et de son homologue de l’Economie maritime, Patrick Yérima, a visité ce vendredi les chantiers des travaux de pavage des rues de la ville de Kandi, financés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Démarrés depuis février 2013, les travaux de pavage de quelques principales rues de la ville de Kandi devraient prendre fin ce 28 août 2015. C’est donc pour se rendre compte de l’effectivité de ce projet cher au chef de l’Etat, en vue de faire une réception provisoire, que le ministre Noël Fonton a effectué cette descente.
Mais, c’était sans compter avec les caprices des entreprises qui sont sur le terrain.
Selon le responsable antenne Nord de l’AGETUR, Alfred Bénon, maître d’ouvrage délégué, les travaux sont à plus de 62% d’exécution. Mais, les chantiers seront livrés au gouvernement et à la population dans la mi-octobre.
« Je ne cache pas ma déception, je suis venu à Kandi pour la réception provisoire des différents chantiers. Mais pour le fait de non-respect par les entreprises du délai contractuel. La BOAD n’a jamais refusé de débloquer les fonds », a fait entendre le ministre de l’Urbanisme, avant d’inviter les entreprises à prendre leur responsabilité et les populations à plus d’indulgence jusqu’à la mi-octobre.
« Nous avions compris que l’arrêt des travaux ne dépend pas du gouvernement, tel que les rumeurs le faisaient croire», a dit Osséni Sacca Zinatou, première adjointe au maire, représentant le conseil communal.
Le ministre de l’Economie maritime, Patrick Yérima, a quant à lui aussi demandé aux populations d’être indulgents mais que cette suspension des travaux ne dépend en aucun cas du chef de l’Etat comme le font croire certains.