Le médecin coordonateurs sortant de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké, le docteur Salifou Sourakatou, a passé service vendredi dans l’enceinte du centre de santé communal de Djougou à son successeur Olivier Virgil Hounkpè, en présence du directeur départemental de la Santé Atacora-Donga, du représentant des maires des trois communes, d’un parterre d’agents du système sanitaire des deux départements et des parents et amis.
C’est dans une ambiance festive pleine d’émotion et d’espoir des discours de reconnaissance et de félicitations à l’endroit du coordonnateur sortant, d’encouragement et d’exhortation pour celui entrant et des séquences folkloriques et artistiques, que le docteur Salifou Sourakatou a passé le témoin à Olivier Virgil Hounkpè, sous la bénédiction du nouveau directeur départemental de la Santé, M’Po N’Kouéi.
En lieu et place d’une kyrielle de revendications comme c’est souvent le cas en de pareilles circonstances, le
représentant du syndicat de la zone sanitaire, Marcelin Djihinto, a salué le travail abattu, non seulement pour le rayonnement de l’ensemble de la zone mais aussi et surtout pour le bien-être du personnel de santé, par le coordonnateur sortant.
Dans le discours bilan du médecin coordonnateur sortant et actuel chef service de la santé publique des départements de l’Atacora-Donga, on retient entre autres au niveau des infrastructures sanitaires, du matériel médico-technique et de l’accessibilité géographique, que le nombre de centres de santé publics est passé de 29 en 2009 à 41 en 2015. Ce qui a permis d’améliorer considérablement l’accessibilité des populations aux centres de santés. Le plateau technique, grâce à l’appui des différents partenaires techniques et financiers comme le PARZS, le PASS, le PADS et l’Unicef et du financement basé sur les résultats, a été renforcé.
En ce qui concerne l’axe financier, à en croire Salifou Sourakou, la zone avait à sa pris de service à peine 11 millions 798 mille 860 francs Cfa dont 08 millions comme valeur du stock des médicaments mais, aujourd’hui, la zone sanitaire dispose de 111 millions 319 mille 318 francs Cfa dont 37 millions 752 mille 226 francs Cfa en banque et une valeur de stock des médicaments de 44 millions 053 mille 150 francs Cfa.
Tous les indicateurs de santé ont connu une amélioration même si la fréquentation des centres de santé et le planning familial n’ont pas atteint les normes nationales attendues.
Le matériel roulant, le fonctionnement des organes de gestion, aucun aspect n’a échappé à ce bilan élogieux. « Ma zone sanitaire a reçu les trophées de meilleure zone des départements de l’Atacora-Donga de 2012 à 2014 », s’est réjoui Salifou Sourkatou, avant de confier tout le personnel plein de vigueur de la zone au docteur Olivier Virgil Hounkpè.
Conscient de la grandeur de la tâche à lui confiée et des défis à relever, le nouveau médecin coordonnateur de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké, Olivier Virgil Hounkpè, espère compter sur le soutien de son prédécesseur, des autorités sanitaires à divers niveaux et l’ensemble des agents de santé et de la population de cette division sanitaire, qu’il a désormais la lourde responsabilité de diriger.
Pour le secrétaire général de la mairie de Djougou, Zoumarou Housdéni, représentant les maires des communes de Djougou, Copargo et Ouaké, Salfou Sourakatou restera toujours gravé dans les mémoires des trois communes. Il a par ailleurs invité le coordonnateur entrant à s’inspirer de l’expérience de son prédécesseur pour une meilleure collaboration avec les mairies qui ont pour la plupart changé des conseillers communaux.
Après la signature des différents documents liés à cette passation de charges, le directeur départemental
Atacora-Donga de la santé, le docteur M’Po N’Kouéi, s’est dit convaincu des capacités du médecin coordonnateur sortant à gérer son nouveau poste et de celui entrant pour tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne et maintenir les performances.
Signalons que en guise de reconnaissance, les agents de santé des communes de Djougou, Copargo et Ouaké ont entre autres offert une vache et un grand téléviseur écran plasma au médecin coordonnateur sortant, le docteur Salifou Sourakatou.