Hier jeudi 27 août 2015, s’est tenue dans la salle de conférence de la direction générale de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) la passation de service entre le nouveau directeur adjoint entrant Jean Paul Hervé Ahoyo et le sortant Bernard Fidégnon Zota. La cérémonie a connu la présence des Directeurs techniques et centraux de ladite direction et celle du Secrétaire général du ministère de l’énergie.
Jean Paul Hervé Ahoyo est désormais le nouveau directeur adjoint de la direction générale de la Sbee. Il vient ainsi succéder à Bernard Fidegnon Zota à ce poste au sein de ladite direction. Au cours de la cérémonie de passation de service hier jeudi 27 août 2015, le directeur général adjoint sortant Bernard Fidegnon Zota a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui en le nommant Dga pour diriger la Sbee six mois durant. Ces six mois aux dires du Dga sortant ont été insuffisants mais enrichissant pour mener des actions à bon escient. Il a pu mettre son enthousiasme, son cœur et son être à l’ouvrage pour faire ce qu’il peut. Il a félicité son successeur Jean Paul Hervé Ahoyo pour sa brillante nomination et a, par la suite invité ce dernier à collaborer avec le personnel de ladite direction pour la continuité des actions. Il a pour finir inviter tous les cadres à se rallier au nouveau directeur entrant pour relever les défis qui les attendent surtout en matière de non disponibilité de l’énergie. Ce n’est qu’un secret de polichinelle qu’aujourd’hui notre pays le Bénin, traverse des crises énergétiques répétées. Une situation que le nouveau Dga Jean Paul Hervé Ahoyo affirme d’ores déjà son engagement pour relever les grands défis. Rien de bon ne peut se faire dans le désordre. C’est pourquoi il a invité ses collaborateurs à la discipline pour relever les défis des crises énergétiques. Le Secrétaire général du ministère de l’énergie Armand Dakehoun a, au nom du ministre de l’énergie remercié le Dga sortant pour avoir accompli la mission que le chef de l’Etat lui a confié. Pour le successeur de ce dernier, le Sg du ministère lui a témoigné toute sa gratitude pour sa nomination qui n’est pas surprenante à cause de ses échelons.
Qui est Jean Paul Ahoyo ?
Jean Paul Ahoyo est né le 30 janvier 1969 à Cotonou (Bénin). Marié père de (03) enfants. Il est ingénieur électromécanicien issu de l’Ecole polytechnique de Thiès au Sénégal. Il a participé au développement de la Sbee en tant qu’ingénieur stagiaire, puis ingénieur responsable de projets. Après avoir occupé le poste de chef service Etudes électricité puis directeur régionale de l’Atocora, il rejoint la direction générale de la Sbee en 2004 comme chef département et coordonnateur des projets Banque mondiale et du système de comptage à prépaiement. En 2008, il a occupé la fonction de directeur commercial et de la clientèle de la Sbee. Depuis 2009 à ce jour, il occupe le poste de directeur des Etudes et de la planification qu’il a cumulé avec le poste de coordonnateur du projet Facilité, énergie d’électrification de 105 localités rurales.
Boniface Kabla