COTONOU - Une vingtaine d’agents du détachement du corps des marines et de navigateurs des Etats-Unis sont arrivés à Cotonou dans le but de former 150 agents de police du Bénin sur la prévention d’actes attentatoires à la sécurité, notamment le terrorisme, a annoncé vendredi le chargé de mission à l’ambassade des Etats-Unis au Bénin, Todd Whatley.
"Cette formation, qui durera quatre semaines, permettra aux policiers béninois de l’unité spéciale de surveillance des frontières, d’acquérir des techniques et des tactiques pouvant leur permettre de riposter à une éventuelle menace de terroriste dans la sous région ouest africaine, mais aussi de traquer les trafiquants de drogues et autres produits stupéfiants", a-t-il déclaré à la presse.
Le diplomate américain a affirmé que l’arrivée de ce détachement du corps des marines et des navigateurs des Etats Unis au Bénin, est le vœux exprimé par le gouvernement béninois pour recourir à l’expertise américaine après la réalisation en mai dernier d’un plan de sécurité qui fait état de menaces terroristes sur le Bénin.
"Les activités des Marines et des navigateurs porteront principalement sur des formations liées à l’infanterie, notamment concernant les patrouilles et les fondamentaux de manœuvre offensive. Elles comprendront également des compétences médicales de sauvetage, l’entraînement physique et les arts martiaux du Corps des Marines", a-t-il expliqué.