Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin a enregistré en juillet un taux d’inflation inférieur au seuil de 3% fixé par l’UEMOA
Publié le dimanche 30 aout 2015  |  APA
Cérémonie
© aCotonou.com par Serges T
Cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charge de l`emploi et de la formation professionnelle de l`UEMOA
Description.Mercredi 22 Avril 2015 Abidjan.Le ministre Dosso Moussa préside la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charges de l`emploi et de la formation professionnelle de la zone de l`UEMOA.




Le Bénin a connu au mois de juillet dernier un taux d’inflation de -0,7%, l'inscrivant toujours en dessous du seuil de 3% fixé dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein des Etats membres de l'Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA), révèle le bulletin mensuel de l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), publié dimanche à Cotonou par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).


Selon cette source, cette baisse du taux de l'inflation enregistrée le mois dernier au Bénin est surtout liée à la chute de l'Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) de (-1,4% ) au mois de juillet par rapport au mois précédent.

« La baisse observée en juillet 2015 est surtout liée à diminution des prix des produits de la fonction + Produits alimentaires et boissons non alcoolisées + (-5,8%) », indique la même étude de l'INSAE.

Ainsi, explique la même source, le poste ayant contribué à cette baisse au mois de juillet 2015 et qui était en hausse au mois précédent est : «Légumes frais en fruit » (-37,7%); «Poissons et autres produits de mer séchés ou fumés» (-5,7%).

« D'autres postes ont contribué à cette baisse, notamment : «Légumes frais en feuille » (-6,2%) et «Poisson frais» (-3,0%) », ajoute la même source.

Toutefois, souligne la même étude de l'INSAE, il y a une hausse des prix des produits des fonctions « Transport » (+2,6%) et « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+2,4%).

« Les postes dont les prix sont à la hausse sont : + Combustibles solides + (+17,4%); + Fruits secs + (+11,4%)», révèle le même document.

Par ailleurs, informe l'INSAE, l'analyse suivant l'origine des produits permet de dire que la baisse des prix observée en juillet 2015 est plus liée à la diminution des prix des produits locaux (-3,4%) tandis que le prix des produits importés ont connu une hausse (+1,9%).

« Les produits élémentaires qui sont la source de cette baisse sont : + Piments frais+ (-46,7%) ;+ Tomates fraîches + (-46,6%) ;+ Feuille de laitue + (-32,4%) ;+ Carpe blanche+ (-9,6%) », précise la même étude

En glissement annuel, fait observer la même source, le niveau des prix en juillet 2015 est de +0,6% alors qu'il était de +1,3% le mois précédent.

« Les fonctions qui ont contribué à cette variation sont surtout : + Transport+ (+4,7%) ; + Boisson alcoolisée + (+2,8%) ;+ logement, eau, gaz, électricité et autres combustible + (+2,1%) ; + Biens et services divers + (+1,9%) et enfin +articles d'habillement et chaussure + (+1,2%) », souligne la même étude.


MT/od/APA
Commentaires