Un président qui connaît et maîtrise le sujet
Un choix de raison qui fait l’unanimité
Une leçon pour les ennemis du football et de ses textes
Le Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée ( COS-LEPI) est composé de onze (11) membres répartis comme suit : quatre (04) pour la majorité parlementaire( Opposition), cinq (05) pour la minorité parlementaire (mouvance au pouvoir), le directeur de l’Etat civil et celui de l’Insae soit raisonnablement quatre (04) pour l’opposition et sept (07) pour la mouvance soutenant les actions du Chef de l’Etat. A l’élection du président de cette instance appelée à actualiser la liste électorale, on s’est rendu compte que c’est à l’unanimité que ses onze (11) membres ont porté leur choix sur l’honorable Augustin Ahouanvoébla. Au regard des prouesses politiques du nouveau président du COS-LEPI, on se rend compte que son élection est le choix de la raison, un choix qui trouve ses fondements dans le champ politico-technique.
Des prouesses électorales qui en disent long
L’honorable Augustin Ahouanvoébla est un combattant politique hors pair et ses faits d’armes le prouvent à souhait. Au départ de l’honorable Michel Missikpodé du Parti du Renouveau Démocratique, beaucoup s’interrogeaient sur l’avenir de ce parti dans la commune d’Avrankou et environs. Mais l’arrivée d’Augustin Ahouanvoébla dans le personnel politique du PRD a changé la donne au-delà des espérances. Il a pu se faire élire haut la main comme député de la 20ème circonscription électorale et quelques jours après, président du Groupe parlementaire PRD. C’était en 2007 à la 4ème législature. En 2011, il a bataillé dur dans cette circonscription électorale au point d’affaiblir de grosses pointures politiques opposées au PRD avant de les envoyer en 2015 à la retraite politique. Michel Missikpodé, Hélène Aholou Kêkê, Georges Nounagnon, Sacca Fikira et un certain François Noudégbessi peuvent en témoigner.
Une leçon pour les ennemis du football et de ses textes
N’en déplaise à Moucharafou Anjorin et le ministre Safiou Affo qui estiment qu’il faut perturber un mandat électif voire l’écourter parce que la tête de l’élu ne plait, Augustin Ahouanvoébla aura été le seul capable de faire partir l’ancien président de la Fédération Béninoise de football par les urnes. Par deux fois, il a battu Moucharafou Anjorin à la régulière ; en août 2013 puis en septembre 2015. Les nouvelles responsabilités qui sont les siennes dans l’organisation et la réussite des élections présidentielles de 2016 doivent être une leçon pour ces ennemis du football béninois. Car s’il réussit partout où des missions lui sont confiées et qu’au football ca ne vas, l’on sait dans quelle direction regarder et qui pointer du doigt. Le président Ahouanvoébla est invité à garder toute sa patience face à leurs agissements et les laisser dans leurs petits souliers en attendant que le temps leur fasse entendre raison.
Une contribution à la correction et à la l’actualisation de la liste électorale récompensée
Avant d’être aujourd’hui à la tête du COS-LEPI, l’honorable Augustin Ahouanvoébla en a été, à la première mandature, Vice-président. A ce titre et dans la droite ligne de sa formation professionnelle (ingénieur en robotique), sa contribution pour l’obtention de liste électorale ayant servi aux dernières élections aux côtés de des autres techniciens du Centre National de Traitement (CNT) a été largement appréciée. Les cadres et agents du CNT continuent d’en porter le témoignage d’ailleurs tout comme la classe politique puisque mis à part quelques citoyens qui pour une raison ou une autre ne se sont pas retrouvés sur ladite liste, l’unanimité de la classe politique autour de la liste corrigée et actualisée a été sans ambages. Le nouveau président du COS-LEPI connaît et maîtrise donc le sujet. C’est donc l’ensemble de ces mérites aux plans politique et techniques qui ont été salués avec le choix de l’honorable Augustin Ahouanvoébla à la tête du COS-LEPI.
Sènankpon DOSSOU