Djougou – L’équipe du troisième arrondissement de Djougou a remporté
samedi après-midi au stade Atchoucouma, sous le regard satisfait du président du leader politique Abdoulaye Bio Tchané, le trophée de la 2e, édition du tournoi «solidarité autour du Baobab ABT» en battant sur la plus petite des marques (1-0), celle du deuxième arrondissement de la localité.
Deux équipes d’intense rivalité dans un stade Atchoucouma plein comme un œuf, on ne
pouvait pas rêver mieux. Dès l’entame de ce duel fratricide et sans merci, les 22 acteurs ont transformé l’aire de jeu du stade en un véritable champ de bataille où règne un jeu offensif. Une intensité que Halarou kiss de Djougou II n’a pu maîtriser et écope d’un carton rouge, après un coup de tête volontaire sur un joueur de l’équipe adverse. Malgré les ambitions affichées de part et d’autre, aucun des deux finalistes n’a pu trouver le chemin des filets jusqu’à la fin des 45 premières minutes de confrontation.
Du retour des vestiaires, l’équipe de Djougou III profite de l’infériorité numérique de celle de Djougou II et se montre plus menaçante en multipliant les occasions de buts. Une domination qui a fini par payer aux ultimes secondes de la fin de la rencontre. Dans un cafouillage dans la surface de réparation, Salami Bankassi délivre ses partenaires en marquant le seul et unique but de la rencontre.
Selon Sabirou Biaou, l’un des membres du comité d’organisation, la particularité de cette 2e édition réside non seulement dans le fait que le tournoi s’est étendu jusqu’aux communes de Copargo, Ouaké et Bassila, mais aussi et surtout d’autres disciplines sportives comme le cyclisme, la pétanque, le domino, la belote et bien d’autres ont été introduites.
Le promoteur de ce tournoi, El-hadj Mouhamed Yaya Nadjo, a dit sa satisfaction et
son engagement à apporter plus d’innovation pour la troisième édition.
Le président Abdoulaye Bio Tchané a salué la forte mobilisation qu’a connue cette
finale et le comité d’organisation, qui selon lui a fait un excellent travail.
"Il y eu du beau jeu avec beaucoup d’engagement et de suspense et l’objectif de
ce tournoi qui est de regrouper la jeunesse autour du foot afin de créer en eux un esprit de solidarité et de fraternité a été atteint", s’est réjoui le président des « taabati taaba ».
Chacune des équipes participantes est repartie avec un jeu de maillot et des ballons et
la championne a remporté un somptueux trophée. Il y a eu également des trophées
pour le meilleur buteur, le meilleur joueur, le meilleur arbitre et l’équipe la plus fair-play.
Signalons qu’une quinzaine d’équipes ont participé à ce tournoi qui a démarré le 07 mars
2015.
ABP/IM/TB