Le conseil municipal de Cotonou est toujours sous l’emprise de la Renaissance du Benin. Triomphalement élu maire, Léhady Vinagnon Soglo met son mandat sous le signe de l’innovation.
La ville de Cotonou est située dans un golfe marécageux, le golfe de Guinée, comme l’est aux Etats – Unis la nouvelle Orléans dans le Golfe du Mexique. Mais cette spécificité est loin de décourager le premier citoyen de la ville de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo. Dans une vision centrée sur l’innovation, il veut donner à Cotonou une nouvelle marque surtout que Léhady Vinagnon Soglo tient à ce que sa ville joue sans faille son rôle de vitrine. Les grands chantiers qu’il entend mettre en œuvre seront un tremplin pour la ville qui a besoin d’un travail de fond pour en découdre avec les inondations cycliques. Les axes prioritaires de son programme d’action se présentent comme suit :
Pour la gouvernance : Nous placerons le Cotonois au cœur de l’action municipale, en accordant une attention particulière aux mécanismes de la gestion participative. Il s’agira, par exemple, de mettre en place des conseils consultatifs d’arrondissements et d’organiser régulièrement des assemblées de quartiers.
Par ailleurs, les usagers de nos services municipaux se verront réserver un accueil chaleureux et un numéro vert sera créé pour prendre en compte les plaintes et les doléances.
Pour le cadre de vie : Notre objectif prioritaire est de faire de Cotonou une ville propre, assainie, agréable à vivre, écologique et tournée vers les énergies renouvelables.
A cet effet, il sera rapidement mis en œuvre le plan « Cotonou ville verte » qui permettra de développer des activités de reboisement, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, avec la création de parcs et de jardins publics.
Des latrines publiques seront installées dans chaque arrondissement. Nous travaillerons à la mise en place d’un nouveau plan de collecte et de traitement des déchets solides, et à la construction d’un centre de traitement des eaux usées. Naturellement, les travaux de pavage des rues et les actions de désensablement seront poursuivis. De même que le projet 3CI qui connaîtra une nette amélioration.
Pour l’économie : Afin de favoriser un meilleur développement des activités génératrices de revenus, nous veillerons à améliorer les infrastructures des marchés existants.
Aussi, une galerie marchande sera construite autour des bureaux de certains arrondissements et des boutiques seront installées le long des collecteurs dans le 6e et le 7e arrondissement.
N’oublions pas l’auto-gare moderne pour autocars dans le 8e arrondissement, pour la fluidité du transport urbain.
Pour la jeunesse : En vue d’assurer l’épanouissement de la jeunesse et l’amélioration de la santé des populations, nous développerons le sport de masse.
Ceci passe par la réhabilitation ou la réalisation d’infrastructures sportives et leur dotation en équipements.
Pour le lien social : L’action sociale sera au cœur de nos préoccupations. Nous sommes persuadés qu’avec l’aide des partenaires privés locaux, des fondations spécialisées et de la coopération internationale, la mairie pourra apporter à ses administrés en situation de précarité, son appui.
Nous devons cultiver et entretenir la solidarité dans la cité.
Pour la culture : Mon équipe appuiera la création artistique et culturelle de façon à en faire un secteur créateur de richesses et d’emplois.
Avec le partenariat public-privé, nous entreprendrons des actions afin de rendre les plages plus attractives, en vue de donner un essor au tourisme.
Cell/Com Mairie de Cotonou