11 voix pour. 00 contre. 00 abstention. C’est le résultat du vote qui a sanctionné l’élection de l’honorable Augustin Ahouanvoébla à la tête du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi le vendredi 28 août dernier. Il sera aidé dans sa mission par l’honorable Gounou Abdoulaye élu vice-président et de Biaou Alexandre qui sera chargera de gérer les finances de l’institution.
Selon des indiscrétions, l’élection de l’honorable Ahouanvoébla à la tête du Cos-Lépi n’est pas un fait du hasard. Son parcours politique et le rôle important qu’il a joué dans le processus d’actualisation de la liste qui a servi à organiser les récentes élections législatives et communales ont fortement milité en sa faveur. Vice président du Cos-Lépi sortant, Augustin Ahouanvoébla fut l’œil et la main du bureau dans la gestion informatique et du traitement de la liste électorale qui a servi en avril et juin dernier à organiser les élections. Ses connaissances techniques (informaticien de formation) et sa disponibilité au Centre National de Traitement (CNT) tout au long de la correction et de l’actualisation de la liste électorale ont été saluée par les responsables de ce centre qui est en fait le bras technique du Cos-Lépi. Malgré les embûches qui ont parsemé le chemin de l’actualisation de la Lépi, l’unanimité a été faite autour de la copie rendue par l’honorable Augustin Ahouanvoébla qui du reste, est un politicien au parcours impressionnant.
Elu député en 2007 et président du groupe parlementaire PRD, il a fait oublier dans la commune d’Avrankou le départ en catastrophe du Prd de Michel Missikpodé. En 2011, par ses scores dans les urnes dans la 20ème circonscription électorale, il a donné un signal très fort qu’il viendra confirmer en 2015 en poussant à la retraite politique des ténors politiques à l’instar de Sacca Fikara, Michel Missikpodé, François Noudégbessi, Georges Nounagnon… Tout au long de son parcours politique, les postes occupés par Augustin Ahouanvoébla sont des postes politiques. Le dernier bureau du Cos-Lépi au sein duquel Augustin Ahouanvoébla a été vice-président a bien fait. Ce n’est pas le Cos-Lépi qu’il préside désormais qui ne fera pas mieux. L’essentiel est que les moyens suivent puisque la volonté y est déjà. Juste après son élection, Augustin Ahouanvoébla a été déjà imprimé un rythme de travail à l’institution qu’il préside en multipliant les séances de travail. L’enjeu est de taille. Il faudra rendre disponible dans les meilleurs délais la Lépi actualisée qui intègre désormais les Béninois de l’extérieur.
Affissou Anonrin