Le Mouvement pour la reconstruction du Bénin (Moreb) a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi 29 août 2015 lors d’un meeting populaire donné dans la salle de conférence des Délices d’Andréa d’Abomey-Calavi. A l’occasion, ce mouvement présidé par Orou Gabé Orou Ségo à travers une déclaration, a invité Patrice Talon à briguer la magistrature suprême pour les échéances prochaines.
Contribuer efficacement au développement de la Nation béninoise en réunissant toutes les filles et les fils du Bénin pour les actions idoines de reconstruction de la Nation afin de la remettre sur le véritable chemin de développement. Telle est la mission que le Mouvement pour la reconstruction du Bénin (Moreb) porté sur les fonts baptismaux le samedi dernier s’est assignée. Lors de la cérémonie qui a consacré sa sortie officielle, les voix se sont levées au sein des organisateurs pour repréciser les objectifs du mouvement et dans la foule pour saluer l’initiative. Pour le président du Comité d’organisation qui a planté le décor des interventions, le Moreb se veut une thérapie de choc à la situation sociale, économique et politique du Bénin. A ses dires, la bonne gouvernance politique, économique et sociale pour le développement du Bénin sera le leitmotiv du mouvement qui, à partir des stratégies qu’il mettra en branle, va convertir tous les compatriotes à l’urgence de la reconstruction du Bénin. A entendre le président exécutif, M. Orou Gabé Orou Ségo, le Moreb a pour vision de défendre, soutenir et restaurer les idéaux et conclusions de la Conférence nationale de février 90, aujourd’hui en souffrance. « Notre mouvement travaillera avec toutes les volontés politiques engagées dans les actions similaires afin de remédier à cet état de chose et éradiquer le mal », a laissé entendre M. Orou Gabé Orou Ségo avant d’inviter l’assistance à œuvrer pour amener chacun des Béninois à prendre consciences du travail bien fait dans la fraternité et la justice pour un Bénin prospère conformément à la devise du mouvement : Conscience-travail-développement. A l’instar du premier ministre du palais royal d’Abomey, toutes les têtes couronnées et les invités de marques ont reconnu la pertinence des idéaux du mouvement. Pour eux, Moreb est la thérapie qui peut véritablement guérir tous les maux dont souffre le Bénin. Raison pour laquelle, ils ont tour à tour invité tout le monde à y adhérer. Au terme de la cérémonie, le mouvement à travers une déclaration lue par Sonix Adédédji dit avoir partagé largement les convictions et idéaux pour la reconstruction du Bénin de M. Patrice Talon. Ainsi, le mouvement invite ce citoyen béninois à être candidat pour les présidentielles de février 2016 et promet travailler pour que ce rêve devienne une réalité pour le bien du pays.
Victorin Fassinou
DECLARATION
Depuis 1960, le Bénin est resté un pays arriéré au point de vue économique et social malgré les sacrifices consentis par nos braves populations. Les différentes options politiques et économiques mises en œuvre ne sont pas parvenues à le hisser à la prospérité espérée. Les fruits de la conférence des forces vives de la Nation de février 90 n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Aujourd’hui, force est de constater que le pays est à la peine malgré tous les efforts consentis par les différents dirigeants qui se sont succédés depuis les indépendances.
Face à cette situation, nous, citoyennes et citoyens, jeunes, femmes, hommes de divers horizons politico-culturels des quatre coins du pays avons décidé de nous organiser en un mouvement dénommé Mouvement pour la Reconstruction du Bénin, MoReB afin de contribuer à sortir le pays de l’arriération et le placer sur l’orbite du développement politique, économique et social. Aussi le MoReB se donne t-il pour objectifs de :
– promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité du Bénin ;
– défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance du Bénin ;
– consolider la cohésion, l’unité nationale et l’esprit patriotique.
– contribuer au renforcement de grands ensembles politiques ;
– consolider les principes démocratiques et les institutions de la République;
– contribuer à la stimulation du développement économique ;
– cultiver l’esprit du pardon et de la tolérance ;
Mesdames et Messieurs, chers invités, Majestés, Têtes couronnées, Représentants de partis politiques, dans six mois, le peuple Béninois sera appelé à désigner celui-là qui présidera aux destinées de notre pays pour les cinq années à venir.
Le MoReB, après analyse approfondie, a décidé d’inviter un fils du pays, intrépide patriote, homme de développement, qui a osé dire non à la révision de la constitution et qui partage largement ses convictions et idéaux pour la Reconstruction du Bénin, à briguer la magistrature suprême. Nous avons nommé M. Patrice TALON
Vive Patrice TALON !
Vive le MoReB !
Vive le Bénin !
Je vous remercie