(Mariama Soumanou Baba-Moussa, élue présidente)
A quelques mois de la présidentielle de 2016, le paysage politique national s’agrandit. Le parti Convention Nationale pour la Démocratie par la bonne Gouvernance CNDG-Démadou, c’est le tout nouveau parti mis sur les fonts baptismaux au cours du congrès constitutif tenu les 28 et 29 août 2015 à la salle des Fêtes Sky Land à Parakou, en vue d’œuvrer pour le redressement du B2NIN affaibli. Mariama Soumanou Baba-Moussa en est la présidente.
Sylvanus Y.B. AYIMAVO
Venus des 12 départements que compte le Bénin, les congressistes se sont évertués à faire une analyse approfondie de l’évolution de la situation socio-politique et économique du pays depuis les indépendances à 2015. Ils ont souligné les avancées démocratiques enregistrées depuis la tenue de la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, qui a ouvert la voie au multipartisme intégral. Aussi, ont-ils fait ressortir les maux qui freinent le développement économique du pays, malgré la vitalité de sa démocratie. Et c’est fort de constat affligeant que les congressistes ont préconisé des initiatives devant conduire au redressement du Bénin affaibli par une gestion opaque de l’Etat et dont la jeunesse désespère de plus en plus. Ils ont exprimé leur volonté de faire du Bénin, un pays prospère dans une démarche basée sur la trilogie : Démocratie-Bonne gouvernance-Développement.
Le parti CNDG-Démadou affirme son attachement au respect des principes de la bonne gouvernance pour construire une administration au service de l’intérêt général. Et son idéal démocratique est le développement par la bonne gouvernance.
Au terme des travaux, un bureau national de 21 membres présidé par Mariama Soumanou Baba-Moussa a été élu pour diriger le parti. Souleyman Bilha Allassane et Houmyath Sidibé en sont respectivement le secrétaire général et la trésorière Générale.