La représentation nationale a adopté hier à l’unanimité, la proposition de résolution portant sur le recours à la biométrie lors des élections en République du Bénin. Une initiative de l’honorable Eric Houndété qui vise à rendre plus transparente, la tenue des consultations électorales dans notre pays.
La constitution d’une commission spéciale et temporaire dont la durée de vie est de 30 jours a été approuvée par l’ensemble des députés . Elle a pour objectif l’exécution d’une mission en direction du Nigeria pour la collecte des informations sur le recours à la biométrie sans oublier l’appropriation des contours de cette technologie déjà expérimentée par les autorités nigérianes.
La proposition de résolution du premier vice président du Parlement a été affectée à la commission des lois pour étude. C’est donc le rapport élaboré qui a fait l’objet d’une présentation hier mardi en plénière aux députés de la septième mandature.
Le document final adopté par la Pléniere prend en compte 30 jours pour la durée de la commission au lieu 45 proposés par les commissaires. Ladite commission sera présidée par le représentant du bureau membre. Ce dernier sera assisté par deux rapporteurs sans occulter le personnel d’appui qui doit être un cadre compétent. Outre ces derniers, il faut un expert dans les questions électorales ou de la biométrie, un membre de la CENA et un représentant par groupe parlementaire. Suite à cette adoption, la session a été clôturée par Eric Houndété qui conduit pour une première fois les débats à l’hémicycle.
Nicaise AZOMAHOU