Le personnel du ministère de l’Enseignement secondaire de la formation Technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes (Mesftprij) a bénéficié d’un regard bienveillant de la part de l’autorité de tutelle, Alassane Soumanou. Ce dernier a organisé le mardi 25 août dernier à leur intention à la salle des fêtes dudit ministère une campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle en collaboration avec le Rotaract Club Cotonou Phare. Pour la présidente du Club, l’initiative répond aux objectifs que les membres du Club se sont fixés. Un point d’honneur a été mis sur la gratuité de cette action médicale qui s’explique par la disponibilité des membres du Rotaract Club Cotonou Phare, à « faire don de soi au monde », en référence au thème de l’année rotarienne, selon les précisions de Bénédicte Dossou.
Pour cela, dans ses propos, l’autorité ministérielle a salué l’initiative de cette jeunesse consciente et très engagée pour le mieux-être de la population. Le Ministre d’Etat Alassane Soumanou, a profité de l’occasion pour rassurer les membres de l’association de son entière disponibilité à soutenir les actions de ce genre. Selon lui, « la santé passe avant tout ; et seul un personnel en bonne santé est capable d’accroître efficacement et progressivement la qualité de notre système éducatif et par conséquent l’économie nationale ».
Le Représentant du Rotaract du District (Rrd), Karl Bill Kpossou était également de la partie. Docteur de son état, il a entretenu l’assistance sur les effets de l’hypertension artérielle et du diabète et les dispositions à prendre pour se prémunir contre ces maladies. Selon ses propos, « se dépister » tôt reste le meilleur remède, d’où l’intérêt de cette action salvatrice.
Patrice SOKEGBE