Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Huit pays francophones examinent la place de la fiscalité locale dans le développement
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Xinhua




LOME -- Huit pays francophones de l'Afrique prennent part au 13e forum "DecNet", une plateforme de partage et d'apprentissage sur les questions de la décentralisation en Afrique, sur la contribution de la fiscalité locale au développement, ouvert mardi dans la capitale togolaise.

Il s'agit des partenaires et experts des programmes de la GIZ, agence de coopération internationale allemande, et des acteurs nationaux du processus de décentralisation venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Burundi, du Madagascar, de la Mauritanie, du Mali, du Niger et du Togo.

La rencontre de quatre jours est placée sous le thème "la fiscalité locale dans la pratique des collectivités territoriales" et vise à apporter une contribution soutenue de la fiscalité aux efforts de développement des pays africains.

Elle va dégager des pistes qui permettront aux collectivités locales de disposer de stratégies devant les aider à améliorer leurs situations financières et à faire avancer la gouvernance locale dans les différents pays.

Les participants vont "réfléchir sur une convergence des politiques nationales et locales qui doit conduire les populations ainsi que les structures locales à apporter une contribution fiscale substantielle à l'effort de développement", a expliqué Mme Awa Guèye Thioune, représentant du secrétaire permanent du DecNet.

Selon Mme Thioune, les Etats africains ont des difficultés à promouvoir le développement national et il convient que les collectivités locales prennent le relais pour répondre "plus promptement à la demande sociale, en s'appuyant sur une fiscalité locale juste, transparente, consentie et efficace".

Le forum s'inscrit dans le Programme bonne gouvernance et décentralisation (ProDeG) piloté par le GIZ et est l'occasion pour les délégués de débattre, entre autres, des notions de citoyenneté, de civisme fiscal et d'évasion fiscale.

Il est mis en œuvre depuis 1999 et se veut un cadre d'échange d'expérience, à travers les programmes de la GIZ, entre les praticiens de la décentralisation, du développement local et de la gouvernance locale dans les pays francophones de l'Afrique.
Commentaires